L’installation d’un aquarium à la maison est un projet intéressant. Ce monde aquatique miniature permet de créer un environnement harmonieux et visuellement captivant.
Le plus gros casse-tête relatif à la réussite de ce projet est le choix des animaux. Pour le résoudre, découvrez ici le top 3 des meilleurs animaux pour votre aquarium.
Les poissons : les animaux les plus populaires pour votre aquarium
Une diversité de poissons peut prendre place dans votre nouvel aquarium. Parmi ceux-ci, l’accent peut être mis sur le guppy, le néon et le pléco.
Pourquoi installer le guppy dans un aquarium ?
Les guppys sont de petits poissons aux formes gracieuses qui se distinguent par une palette de couleurs saisissantes. Ils créent généralement un spectacle visuel intéressant. Vous pouvez dès maintenant réserver votre visite dans un aquarium afin d’observer de plus près les guppys. Cela vous permet de les apprécier davantage.
Ces poissons d’eau chaude (entre 22 et 28 °C) s’adaptent très bien aux aquariums communautaires. Les guppys apprécient la compagnie d’autres espèces pacifiques. Retenez que leur nature robuste et leur faible exigence en matière d’entretien font d’eux d’excellents pensionnaires pour les aquariophiles novices.
Pourquoi installer le néon dans un aquarium ?
Les néons sont des poissons d’eau douce aux couleurs vives et au comportement fascinant. Ils évoluent en bancs serrés, créant ainsi un spectacle captivant dans l’aquarium. Les mouvements gracieux et synchronisés des néons font penser à un ballet aquatique.
Les néons apprécient les environnements plantés. Cela leur offre des cachettes et un sentiment de sécurité. Gardez à l’esprit que les néons sont plus sensibles aux paramètres de l’eau que d’autres poissons.
Pourquoi installer le pléco dans un aquarium ?
Également connu sous le nom de poisson-nettoyeur, le pléco joue un rôle important dans l’aquarium. Il se nourrit des algues susceptibles d’envahir les parois et les plantes. Le pléco contribue ainsi au maintien d’un environnement sain et esthétique pour les autres poissons.
Il cohabite d’ailleurs facilement avec la plupart de ceux-ci. Le pléco est très actif la nuit, ce qui suppose qu’il ne perturbera pas votre journée. Pour assurer le bien-être de ce poisson d’eau douce, offrez-lui un aquarium spacieux d’au moins 100 litres.
Les crevettes d’eau douce : une touche de beauté pour l’aquarium
Ces invertébrés sont relativement petits, paisibles et faciles à entretenir. Ils constituent donc un bon choix pour les débutants. Pour bien garder les crevettes d’eau douce dans un aquarium, il est indispensable de tenir compte de quelques spécificités. D’abord, retenez que la plupart de ces crevettes préfèrent une eau douce avec un pH légèrement acide et une température comprise entre 20 et 25 °C.
Les crevettes d’eau douce apprécient les plantes et tous les éléments qui leur permettent de se cacher. Ajoutez donc du gravier ou des roches à votre aquarium. Enfin, retenez que ces invertébrés peuvent vivre avec d’autres poissons paisibles. Toutefois, éloignez des poissons plus gros capables de les agresser.
L’axolotl : une salamandre néoténique pour l’aquarium
L’axolotl ou salamandre du Mexique captive les aquariophiles par son apparence juvénile permanente. Il se déplace avec grâce dans l’eau, avec sa queue qui propulse son corps sinueux. L’axolotl se meut également avec aisance sur le fond de l’aquarium, à la recherche de nourriture ou d’un endroit pour se reposer. Sur sa tête, des branchies externes en forme de plumes ondulent au gré de sa respiration. Cela ajoute une touche féérique à son allure.
L’axolotl est une créature paisible et non territoriale. Il cohabite sans problème avec d’autres axolotls et avec des poissons non agressifs. En dépit de ses besoins spécifiques, l’axolotl n’est pas l’animal le plus exigeant à garder dans un aquarium. Il apprécie juste une température fraîche et une filtration efficace. Pour son alimentation, l’axolotl préfère des vers, des crustacés et des granulés pour carnivores.