Nos conseils pour savoir quand et comment comment changer l’eau d’un aquarium. Dans la nature, le milieu aquatique est soumis aux pluies, aux évaporations, aux ruissellements… L’eau est chargée de minéraux et épurée de façon naturelle.
C’est un espace clos et très confiné, car les substances chimiques ne réapparaissent pas d’elles-mêmes. Aussi, la concentration organique n’est pas éliminée. Il est alors important d’intervenir afin d’entretenir et de bien utiliser son aquarium.
Mais comment faire pour remplacer l’eau d’un aquarium ? Quelles sont les astuces nécessaires pour assurer son entretien ? Suivez ce guide !
Quel est le meilleur moment pour changer l’eau d’un aquarium ?
Avant de connaître le moment idéal pour remplacer l’eau de son aquarium, il faut mesurer le nitrate NO3 à l’aide d’un test NO3. À partir de 30 mg/L, cette substance est nocive pour la vie d’un aquarium.
Ainsi, il est recommandé de remplacer l’eau de manière hebdomadaire afin d’en éliminer un maximum et de nourrir le bac en minéraux.
La fréquence de remplacement d’eau dépendra de nombreux éléments. Les petits aquariums nécessitent des changements d’eau de façon régulière, contrairement aux grands aquariums.
Si les NO3 sont inférieurs à 5 mg/L, il n’est pas nécessaire de remplacer l’eau du bac, puisqu’elle va toujours rester cristalline.
Si l’eau de distribution est remplie de nitrates, vous devez identifier ces substances après l’avoir laissée reposer entre 2 et 3 heures à l’intérieur du récipient, afin que la température corresponde à celle de la pièce. Sachez que le test NO3 est très sensible à la chaleur. Il faut donc qu’il fasse au moins 18 °C.
Les meilleurs moyens pour changer l’eau dans un aquarium
Tout d’abord, il faut anticiper votre changement d’eau et préparer la nouvelle en avance. Cette dernière doit être conservée à température ambiante. Vous devez laisser l’eau de remplacement à l’intérieur du récipient pendant une journée.
Elle se mettra ensuite à la bonne température, qui est adaptée à celle de l’aquarium. Aussi, le taux de chlore dans l’eau courante aura le temps de réduire.
En outre, il existe un produit particulier que vous pouvez ajouter dans l’eau du robinet : conditionneur d’eau. Il permet de neutraliser les composants nocifs, comme le plomb, le cuivre ou le chlore.
Lors du changement d’eau, il est conseillé de débrancher tous les appareils électriques : chauffage, éclairage… Vous les rebrancherez après avoir terminé l’opération.
Nos conseils pour prendre soins de son aquarium
Pour bien entretenir l’aquarium, il est préférable d’ajouter des éléments vivants, comme des poissons nettoyeurs. Ces derniers s’occuperont de nettoyer les parois.
Enfin, afin de changer l’eau de l’aquarium, veuillez utiliser un siphon adapté à cet effet. Nettoyez le fond à l’aide d’un aspirateur ou d’une cloche de nettoyage.
Cas particuliers de remplacement d’eau
Vous connaissez maintenant comment remplacer l’eau de votre aquarium tout en réalisant un entretien de façon régulière. Il existe d’ailleurs des cas où vous devez renouveler l’eau dans le récipient.
C’est également le cas lors de l’utilisation des médicaments afin de traiter les maladies des poissons. Même si ces produits sont très efficaces pour le traitement de ces animaux, ils provoquent néanmoins un changement biologique de l’eau.
Lorsque les animaux sont guéris après avoir mis en avant le traitement, il est recommandé de réaliser un renouvellement de l’eau pour garder un équilibre biologique dans le bac.