Les escargots Pomacea bridgesii sont des créatures adorables qui nécessitent peu d’entretien et que vous pouvez garder dans une variété d’aquariums. Quel que soit votre niveau d’expérience, ces petites créatures sont un plaisir à posséder !
Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter aux escargots Pomacea bridgesii, ainsi que de nombreuses autres informations utiles sur ces animaux.
Résumé des espèces Pomacea bridgesii
L’escargot d’eau douce Pomacea bridgesii est un curieux invertébré dont la réputation n’est plus à faire. Vous pouvez trouver ces créatures dans la plupart des animaleries locales, où elles sont généralement vendues jeunes et petites. Mais ne vous laissez pas tromper par leur taille initiale. Cette espèce d’escargot peut devenir très grosse.
Ils constituent un ajout impressionnant au bac et peuvent avoir une présence exigeante, à l’opposé des autres espèces d’escargots.
L’escargot Pomacea bridgesii est originaire du bassin de l’Amazone en Amérique du Sud. Cependant, il s’agit d’une espèce quelque peu envahissante dont les populations sauvages sont réparties dans le monde entier. Que vous l’utilisiez comme un ajout unique à votre aquarium existant ou que vous créiez un habitat réservé aux escargots, cette espèce a beaucoup à offrir.
Apparence du Pomacea bridgesii
Les variations de couleurs sont nombreuses chez cette espèce d’escargot. Vous pouvez en trouver avec des coquilles couvertes d’or, de brun, de rose, de rouge, et plus encore. Certains ont même des rayures et des couleurs multiples. La chair est généralement brune, blanche ou jaune, mais il y a là aussi une grande variété.
L’escargot tire son nom inspiré des fruits de sa coquille. L’escargot des pommes a une coquille ronde et étonnamment symétrique. Cinq ou six verticilles créent cette forme sphérique et fournissent des détails accrocheurs.
Cette espèce particulière possède à la fois des poumons et des branchies. Par conséquent, ils peuvent vivre hors de l’eau. Cependant, la plupart préfèrent rester dans l’eau autant que possible.
Comme les autres escargots, lorsqu’elles sont menacées, ils se retirent dans leur coquille et utilisent l’opercule pour s’y enfermer.
Les Pomacea bridgesii ont deux tentacules. Le premier est près des pédoncules oculaires. L’autre se trouve près de la bouche. Les deux tentacules jouent un rôle important dans l’alimentation, en aidant à guider la nourriture dans la bouche de l’escargot.
Note de l’auteur : Les deux pédoncules oculaires sont également très intéressants. Si, pour une raison quelconque, l’escargot des pommes perd un de ses yeux, il peut le régénérer !
Durée de vie de l’escargot Pomacea bridgesii
Les invertébrés d’eau douce n’ont généralement pas une longue durée de vie, et l’escargot vert n’est pas différent. La durée de vie typique de l’escargot des pommes est d’environ deux ou trois ans. Mais, comme toujours, il y a une chance qu’ils puissent mourir plus tôt (ou vivre plus longtemps).
L’espérance de vie n’est pas garantie, et la qualité des soins que vous prodiguez est un facteur d’influence important.
Taille moyenne
C’est ici qu’intervient la surprise de l’escargot Pomacea bridgesii. Lorsque la plupart des aquariophiles achètent ces bestioles, elles ne mesurent que quelques centimètres de diamètre. Mais elles grossissent rapidement.
Les adultes peuvent avoir des diamètres de coquille allant jusqu’à 15 cm ! À titre d’exemple, c’est environ deux fois la taille d’une balle de tennis ! Cela signifie que vous devez vous assurer que vous avez de la place dans votre aquarium si vous voulez vous en occuper correctement.
Note de l’auteur : Il convient de souligner que la taille des escargots Pomacea bridgesii varie en fonction de la variété que vous possédez et qu’ils n’atteignent pas tous un diamètre de 15 cm.
Soins des escargots Pomacea bridgesii
Vous avez de la chance si vous envisagez d’acquérir un ou deux Pomacea bridgesii pour votre aquarium. Cette créature est l’une des plus faciles à soigner ! Très adaptable et nécessitant naturellement peu d’entretien, c’est l’un des meilleurs invertébrés pour les débutants.
Voici quelques conseils de soins pour les Pomacea bridgesii de base que vous devriez connaître.
Taille du réservoir
Commençons par la taille du réservoir. Ces invertébrés ont besoin d’une bonne quantité d’espace. Ne faites pas l’erreur de penser qu’ils peuvent vivre dans un bol sans problème. N’oubliez pas : Ils grandissent vite et sont raisonnablement actifs.
En règle générale, il faut prévoir au moins 2,5 gallons d’espace par escargot. La meilleure chose à faire est de loger vos escargots dans un réservoir d’au moins 10 gallons. Vous pouvez augmenter la capacité au fur et à mesure que vos besoins changent et que votre escargot grandit.
Paramètres de l’eau
L’une des raisons pour lesquelles l’entretien des Pomacea bridgesii est si facile est le fait que ces créatures sont très adaptables. Ils proviennent des eaux légèrement acides du bassin de l’Amazone. Cependant, elles peuvent rapidement s’adapter à toutes les conditions d’eau douce dans lesquelles elles se trouvent.
Comme tous les escargots, cette espèce préfère une eau riche en calcium. Cependant, ce n’est pas entièrement nécessaire. La plupart des aquariophiles concentrent leur attention sur les besoins des compagnons de réservoir de l’escargot Pomacea bridgesii. Heureusement, ces créatures ne s’en soucient pas.
Lors de la mise en place de votre habitat d’escargot, gardez à l’esprit les points de référence suivants.
- Température de l’eau : 70 à 86 degrés Fahrenheit (Visez environ 75 degrés)
- Niveaux de pH : 6,5 à 8,4 (proche de la neutralité)
- Dureté de l’eau : 6 à 12 DGH
Même s’ils sont adaptables, il est toujours important de prêter une attention particulière aux paramètres de l’eau. Investissez dans un kit d’analyse de l’eau fiable pour garder un œil sur les niveaux dans votre aquarium.
Que mettre dans leur aquarium ?
Les aquariums avec des escargots Pomacea bridgesii ne sont pas non plus très difficiles à décorer. Cela dit, il y a des recommandations que vous devriez suivre pour vous éviter quelques maux de tête.
La première est le substrat. Vous pourriez utiliser du gravier, mais ce matériau a tendance à couper les pattes de l’escargot. Pour éviter les blessures régulières et les infections éventuelles, utilisez un substrat plus souple. Le sable fonctionne très bien.
Les plantes peuvent être un problème pour les escargots Pomacea bridgesii. Ils cohabitent bien avec les cultivars à croissance rapide, mais ont le don de ronger tout ce qu’ils peuvent manger. C’est-à-dire à peu près tout, donc toutes vos plantes sont concernées.
Cependant, les variétés à croissance lente sont les plus touchées. Les escargots Pomacea bridgesii les mangent souvent si vite qu’elles ne peuvent plus pousser.
Pour cette raison, de nombreux aquariophiles utilisent des plantes en soie ou en plastique. Elles offrent le même aspect sans le risque d’être endommagées par l’escargot.
Outre les plantes, vous pouvez ajouter des rondins, des structures d’escalade et tout ce dont les compagnons d’aquarium de l’escargot pourraient avoir besoin. Les escargots des pommes sont actifs et exploreront chaque centimètre de votre aquarium.
N’oubliez pas le système d’éclairage. Les Pomacea bridgesii ont besoin d’un cycle jour/nuit complet. Ils sont plus actifs la nuit, mais la lumière permet de contrôler leur rythme circadien.
Note de l’auteur : Assurez-vous d’avoir un couvercle solide ! Les escargots Pomacea bridgesii préfèrent vivre sous l’eau, mais ils ont des poumons. Ils pourraient donc s’échapper de ton aquarium si tu ne fais pas attention. Assure-toi de recouvrir cet habitat pour plus de sécurité.
Maladies communes possibles
Cette créature aquatique est étonnamment résistante, mais elle n’est pas à l’abri de problèmes de santé.
Comme pour tous les autres animaux que vous gardez dans votre aquarium, la mauvaise qualité de l’eau est un problème que vous voulez éviter. Un pic des niveaux d’ammoniaque et de nitrate pourrait causer un stress inutile à l’escargot.
Dans les cas les plus graves, les escargots Pomacea bridgesii cessent complètement leur croissance afin d’utiliser leur énergie pour la reproduction. Lorsque cela se produit, l’escargot peut souffrir de blessures à la coquille.
Les coquilles minces et fragiles sont également un problème courant. Ils se produisent généralement lorsque le niveau de pH est trop bas. L’escargot peut tolérer une certaine acidité, mais un pH très bas rendra la coquille suffisamment fragile pour se fissurer. Il en va de même pour une faible teneur en calcium.
Pour garder votre escargot en bonne santé, surveillez les conditions de l’eau et assurez-vous qu’elles sont dans la fourchette acceptable. Faites de votre mieux pour éviter tout changement soudain. Les aquariophiles chevronnés recommandent également de remplacer environ 15 % de l’eau chaque semaine pour maintenir l’ammoniac et les nitrates à un niveau bas.
Alimentation et régime alimentaire
Les Pomacea bridgesii ont un appétit vorace. Ce n’est pas tout, ce sont des omnivores qui mangent n’importe quoi. Tout au long de la journée, l’escargot se déplace dans l’aquarium pour trouver de la nourriture.
Bien qu’ils mangent les algues sur le verre et le décor, ne pensez pas que les algues suffisent à maintenir l’escargot en bonne santé. En plus des algues, il mange des plantes en décomposition, des plantes saines et même des poissons morts.
Gardez ces créatures rassasiées avec des repas quotidiens. Elles risquent de manger toutes les choses comestibles de votre aquarium si vous ne le faites pas. Cela peut inclure d’autres escargots. Le fait de les nourrir permet d’éviter cela et d’en laisser suffisamment pour d’autres compagnons d’aquarium charognards. Vous pouvez fournir de la nourriture standard pour poissons, des comprimés d’algues ou des légumes frais.
D’autres aliments appropriés pour compléter leur régime alimentaire comprennent :
- Courgettes
- Haricots verts
- Concombre
- Carottes
- Pois
- Laitue romaine
- Epinards
- Crevette
Comportement & Tempérament
Pendant la journée, vous pouvez observer les escargots pommes qui cherchent de la nourriture dans l’aquarium. Ces escargots sont plus actifs que vous ne le pensez et n’ont aucun problème à couvrir toutes les surfaces possibles en une journée.
Vous n’avez pas à vous inquiéter de la violence ou de l’agressivité de ces créatures. Elles sont parfaitement dociles et ne prêtent aucune attention aux autres habitants de l’aquarium.
Partenaires d’aquarium
Il n’y a pas de restrictions rigides quant au type de bac que vous pouvez créer avec l’escargot des pommes. Ils s’entendent avec la plupart des animaux. Si des problèmes surviennent, c’est généralement à cause de poissons agresseurs.
Il est sage d’éloigner les espèces mangeuses d’escargots comme les cichlidés et les loches clowns. Cependant, un escargot à pomme adulte ne fait généralement pas le poids face à un poisson agresseur. Ces invertébrés ont des tonnes de protections pour rester en sécurité.
Les meilleurs compagnons de réservoir sont tout aussi dociles et insensibles. Les bonnes options incluent :
Breeding
Même si la reproduction des escargots de Bourgogne n’est pas une priorité pour vous, ces créatures se reproduiront en captivité. Ce n’est pas une question de « si ». C’est une question de « quand » et « combien » ?
Les escargots des pommes se reproduisent rapidement. Ils prolifèrent si vite qu’ils submergent souvent les systèmes clos. Lorsque cela se produit, les escargots prennent le dessus, mangent tout, et ne laissent rien derrière eux pour leurs compagnons de bassin.
La reproduction a lieu lorsque les températures augmentent en été et que la nourriture devient abondante. Les mâles et les femelles s’accouplent, et les femelles stockent généralement le sperme pour la fécondation. Elles peuvent le garder pendant des mois !
Les escargots pondent généralement leurs œufs sur la ligne de flottaison, où ils peuvent rester humides sans se noyer dans l’eau. Vous pouvez les gratter, mais cela n’empêchera pas la population de croître. Les femelles pondent tous les quatre à sept jours.
Conclusion
Le soin des escargots Pomacea bridgesii est un jeu d’enfant, c’est aussi simple que cela. Tant que vous prévoyez de passer le strict minimum de temps pour vous assurer que ces créatures sont à l’aise et ont ce dont elles ont besoin, tout devrait bien se passer.