Le pléco bristlenose albinos est un superbe poisson d’eau douce qui peut être difficile à trouver. En raison de sa nature peu exigeante en matière d’entretien et de sa rareté, cette espèce est plutôt recherchée dans le milieu de la pisciculture.

Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter aux plécos albinos bristlenose. Vous apprendrez tout sur leur régime alimentaire, leur taille, leur durée de vie, et bien plus encore !

Résumé de l’espèce du Pléco Albino Bristlenose

Le plécon albinos à bec court (Ancistrus cirrhosus var Albino) est un beau poisson qui peut égayer n’importe quel aquarium. Idéal pour les aquariophiles chevronnés et débutants, ce type de pléco est assez robuste pour survivre dans la plupart des conditions. Il est très adaptable et ne nécessite pas les soins méticuleux dont ont besoin d’autres espèces.

Le pléco porte de nombreux noms. Vous pouvez le voir comme le poisson-chat albinos au nez touffu ou d’autres surnoms similaires. Quel que soit son nom, on ne peut nier le caractère unique de ce poisson.

Comme vous l’avez peut-être deviné par son nom commun, ce poisson est une variante distincte du pléco à bec court. Il est albinos et n’a pas la pigmentation que les bristlenoses standards ont. Par conséquent, il se distingue comme un pouce endormi !

Malheureusement, cela fait de ce poisson une cible de choix dans ses eaux natales d’Amérique du Sud. En raison de leur mutation génétique non naturelle, ces poissons ont de nombreux prédateurs naturels dans l’Amazone et ses affluents.

Heureusement, ils sont généralement sûrs et confortables en captivité, ce qui en fait un choix populaire pour les aquariophiles assez chanceux pour en posséder.

Apparence du Pleco Albino Bristlenose

Deux caractéristiques physiques principales se distinguent chez ce poisson. La première est sa couleur !

Parce que les plécos albinos manquent de pigmentation, ils n’ont pas la même couleur brun foncé ou vert boueux que les autres bristlenoses. Au lieu de cela, ils sont généralement blancs, roses ou jaunes.

Les teintes blanc-rosé sont les plus courantes. Certains aquariophiles parlent d’une couleur charnue semblable à celle des serpents albinos et d’autres créatures. Les poissons qui ne sont pas roses ou blancs sont généralement d’une jolie teinte jaunâtre.

Les plécos albinos n’ont pas non plus de pigment dans leurs yeux. Ainsi, au lieu de ces boules noires semblables à des perles, vous obtenez des yeux rouges quelque peu menaçants ! C’est une particularité unique que la plupart des créatures albinos ont.

En plus de la coloration distincte, une autre chose qui distingue ce poisson est ses appendices en forme de barbe. C’est l’homonyme de cette espèce. Les appendices apparaissent lorsque le poisson atteint sa maturité.

Ils sont beaucoup plus prononcés chez les mâles, mais même les femelles en ont.

Les plécos bristlenose albinos ont beaucoup des mêmes caractéristiques de base que n’importe quel autre pléco. Cela inclut un corps aplati, des nageoires rayées et une énorme nageoire dorsale triangulaire.

Note de l’auteur : Les plécos bristlenose albinos ont tendance à avoir une tête plus large et un corps plus musclé que leurs homologues pigmentés. Mais à part cela, ils sont presque identiques.

Durée de vie

Il n’y a aucun moyen de garantir l’espérance de vie d’un animal vivant. Comme tout autre animal de compagnie que vous pourriez avoir, les plécos bristlenose albinos sont sensibles aux maladies et à une mort précoce (nous y reviendrons plus tard).

Ils sont également soumis aux caprices de l’environnement que vous leur créez. Une qualité d’eau médiocre peut réduire considérablement leur durée de vie.

La bonne nouvelle est qu’un bon élevage peut ouvrir la voie à une vie en captivité plus longue que celle que ces poissons connaissent dans la nature. Dans la sécurité d’un aquarium bien entretenu, un plécon à bec court albinos a généralement une durée de vie comprise entre cinq et sept ans. Il est incroyablement rare qu’un spécimen vive plus de sept ans.

Taille moyenne

Votre pléco bristlenose albinos moyen n’est pas aussi grand que le pensent de nombreux aquariophiles. Il existe sans doute des espèces de plécos monstrueux, mais celui-ci n’en fait pas partie !

La plupart des adultes n’atteignent qu’une longueur d’environ trois à quatre pouces. C’est relativement petit, et le poisson ne paraît grand qu’à cause de l’envergure de ses nageoires.

Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être votre poisson atteindre une longueur de 15 cm. Plus rare encore est le très convoité poisson albinos de 15 cm. Ne vous excitez pas trop, cependant ; il est rare que ces poissons atteignent cette extrémité supérieure du spectre des tailles.

La plupart cessent de grandir après 10 cm, ce qui vous donne un petit poisson facile à entretenir dans un aquarium modeste.

Soins du pléco albinos Bristlenose

Ne vous laissez pas tromper par l’apparence de ce poisson. Beaucoup pensent que sa mutation génétique en fait une espèce difficile à soigner en captivité. Cela peut être vrai pour certains autres animaux albinos, mais le bristlenose est naturellement résistant.

La variante albinos a peut-être une apparence différente, mais elle a toujours la robustesse des bristlenoses standard dans son ADN !

Mais comme toujours, ce poisson a ses préférences. Suivez ces conseils de soins pour le pléco bristlenose albinos afin de garder votre poisson heureux et en bonne santé.

Taille du réservoir

Commençons par la taille du réservoir. La plupart des aquariophiles experts recommandent de garder ces poissons dans des réservoirs d’environ 29 gallons. Si vous possédez un seul pleco ou un petit groupe de pleco, vous pouvez vous contenter d’un aquarium de 25 gallons, mais un aquarium de 30 gallons offre plus d’espace pour leur mode de vie charognard.

Ces poissons ne sont pas du tout massifs. Cependant, ils ont besoin d’espace pour se déplacer ! Ils ont des comportements distincts qui ne sont pas possibles dans un aquarium exigu.

En outre, les aquariums plus grands seront plus faciles à maintenir la qualité de l’eau. Les plécos bristlenose albinos défèquent plus que vous ne le pensez, compte tenu de leur taille. Par conséquent, ils ont tendance à faire en sorte que les conditions de l’eau se dégradent rapidement.

L’impact du plécon n’est pas aussi extrême dans un aquarium plus grand. Cela signifie des conditions d’eau plus stables et moins de pics dangereux d’ammoniac et de nitrate. Donc, si possible, allez-y en grand !

Paramètres de l’eau

Comme pour tout poisson que vous envisagez de garder en captivité, la meilleure chose à faire est de reproduire son habitat naturel aussi fidèlement que possible. Cela inclut les conditions de l’eau.

Heureusement, c’est assez facile pour le plécon à bec court albinos. Ils sont originaires du fleuve Amazone et de ses affluents. Beaucoup de poissons d’eau douce que vous voyez dans le commerce aujourd’hui viennent de la même région.

C’est de l’eau chaude, une légère acidité, et beaucoup d’oxygène.

Une bonne partie des soins à apporter au plécon albinos bristlenose est que ce poisson s’adapte facilement. Il serait préférable que vous vous en teniez aux paramètres préférés ci-dessous, mais vous n’avez pas besoin d’être ultra-précis. Les plécos s’adaptent généralement bien, ce qui vous permet de vous concentrer sur les besoins de leurs compagnons d’aquarium plus exigeants.

Voici quelques paramètres de base de l’eau pour aider à créer un environnement sain pour les plécos.

  • Température de l’eau : 60 à 80 degrés Fahrenheit (Environ 70 degrés est idéal)
  • Niveaux de pH : 6,5 à 7,6 (Visez la neutralité)
  • Dureté de l’eau : 2 à 12 dGH

Configuration du réservoir

La décoration de votre aquarium est l’une des parties les plus agréables du processus d’installation. Bien que les plécos albinos bristlenose ne soient généralement pas difficiles, il est préférable de recréer leur habitat naturel aussi fidèlement que possible. Il ne s’agit pas seulement d’assurer le confort du poisson. Les bonnes décorations auront une incidence sur son mode de vie.

Ces poissons sont des charognards nés. Dans la nature, ils se cantonnent aux parties inférieures et moyennes de la colonne d’eau. Ils font de même en captivité.

Lorsqu’ils se nourrissent, les plécos bristlenose albinos se collent généralement au substrat et se régalent de tout, des détritus de plantes aux restes de poissons !

La chose la plus importante dont vous avez besoin dans votre aquarium est un substrat approprié. Il doit être suffisamment grossier pour permettre à la nourriture de passer au travers, mais suffisamment lisse pour ne pas endommager les délicates soies en forme de tentacules. Le sable seul n’est pas le bon choix.

Cependant, de nombreux aquariophiles aiment superposer plusieurs substrats pour créer un environnement propice à la nature charognarde du poisson. Une couche de sable surmontée d’une épaisse couche de gravier lisse est fantastique. Remplacez ce sable par de l’argile, et c’est encore mieux !

En ce qui concerne les autres décorations, vous pouvez ajouter du bois flotté, de gros rochers et d’autres surfaces qui accumulent les algues. Ce poisson ne mange pas strictement les algues, mais cela ne fait pas de mal d’encourager leur croissance. Quel que soit le matériau que vous ajoutez, veillez à ce qu’il soit lisse. Les bords tranchants sont à proscrire !

Tu peux ajouter des plantes si tu veux, mais sois prévenu que la plupart de ces poissons les détruiront. Si vous devez avoir des plantes pour d’autres compagnons d’aquarium, envisagez d’utiliser des plantes en soie collées à l’aquarium. Cette approche garantit que vos plécos ne déracineront pas le décor.

Enfin, n’oublions pas la filtration. Vous vous souvenez que nous avons dit que les plécos albinos bristlenose produisent une tonne de déchets ? Un système de filtration puissant est indispensable !

Les filtres suspendus peuvent fonctionner si vous êtes à court d’argent. Mais le meilleur choix est le filtre à cartouche. Gardez ces filtres en bon état, et les déchets ne seront pas un problème.

Maladies courantes possibles du plécos albinos bristlenose

La plupart du temps, les plécos bristlenose albinos sont des poissons en bonne santé.

Ils ressemblent aux autres espèces de poissons de votre aquarium. Mais examinez-les de près et vous verrez qu’ils ont de grandes plaques d’armure. Ce sont des poissons robustes qui ne tombent pas malades trop souvent.

La principale chose dont vous devez vous inquiéter est l’augmentation de l’ammoniac et des nitrates. Les niveaux d’ammoniaque ne devraient jamais dépasser 20 ppm. Si c’est le cas, ce n’est qu’une question de temps avant que votre bristlenose ne succombe à une infection bactérienne.

L’ammoniaque cause également du stress aux poissons, les rendant sensibles à des conditions comme l’ich. Ces poissons peuvent également souffrir d’infections fongiques et de parasites. Ces problèmes sont généralement un sous-produit de l’accumulation de saletés.

Remplacez environ un quart du volume d’eau toutes les deux semaines pour garder l’ammoniac et les nitrates sous contrôle. Entretenez également le système de filtration. Il fera le gros du travail pour garder votre pleco albinos en bonne santé.

Une autre chose importante à savoir est que les plécos bristlenose albinos sont sensibles aux problèmes de digestion. Une suralimentation peut entraîner une compaction, une maladie, puis la mort. Il n’est pas facile de savoir ce que ces poissons mangent, car ils ne cessent de fouiller. Il est donc essentiel de garder un œil sur leur activité et leur santé.

Alimentation et régime alimentaire

Les plécos bristlenose albinos sont des poissons qui se nourrissent principalement sur le fond. Ils mangent quelques protéines mais préfèrent grignoter des détritus végétaux. C’est pourquoi il est bon d’avoir du bois flotté à proximité.

Non seulement le bois flotté offre une grande surface de croissance aux algues, mais il constitue également une bonne source de fibres alimentaires.

Idéalement, le régime alimentaire d’un plécon albinos doit être composé d’environ 85 % d’aliments d’origine végétale et de 15 % de protéines.

Les protéines peuvent provenir de granulés de poisson qui coulent. Toute nourriture commerciale bien équilibrée fera l’affaire. Vous pouvez également fournir une collation occasionnelle de vers de sang ou de crevettes saumurées !

Pour le reste, fournissez des gaufres d’algues et des légumes blanchis. Ces plécos aiment les aliments comme :

  • Laitue romaine
  • Pois
  • Brocoli
  • Concombres
  • Choux
  • Carottes

Gardez un oeil sur ces légumes blanchis. Quand les poissons ont fini de manger, enlevez le reste. Sinon, la qualité de l’eau va en souffrir.

Surveillez la santé de vos poissons. Ces poissons se nourrissent fréquemment, ils mangeront donc beaucoup plus que la nourriture que vous leur donnez. Si vous remarquez qu’ils sont léthargiques ou qu’ils n’ont pas l’appétit qu’ils ont habituellement, vous pouvez réduire la quantité de nourriture que vous leur donnez.

Comportement et tempérament du plécos albinos bristlenose

L’agressivité n’est généralement pas un problème avec le pléco bristlenose albinos. Ces poissons sont relativement pacifiques et ne prêtent souvent aucune attention à leurs compagnons d’aquarium.

La seule exception est si vous gardez plusieurs poissons de fond dans un aquarium exigu. Ces poissons ont besoin de leur espace. Ce n’est pas qu’ils sont territoriaux, mais ils ont besoin d’espace pour vivre librement.

A part ça, leur tempérament est paisible. Ils restent au fond de l’aquarium, ne s’aventurant qu’occasionnellement au milieu de la colonne d’eau.

Vous pouvez voir ces poissons chercher de la nourriture sur chaque centimètre carré de l’aquarium lorsqu’ils sont actifs. Ils passent en revue le substrat, passent beaucoup de temps à manger des algues et se collent parfois à la vitre. S’ils décident de manger les algues sur le verre, vous pouvez voir leurs petites bouches de suceur travailler sur les algues !

Ne vous inquiétez pas si votre pléco albinos bristlenose reste immobile pendant des heures. C’est un comportement typique. Le poisson se repose et peut manger sans que vous vous en rendiez compte. De nombreux aquariophiles pensent que le poisson est mort, mais ce n’est pas le cas.

Note de l’auteur : Certains plécos bristlenose albinos peuvent être capricieux. Pour éviter tout stress inutile, offrez-leur de nombreuses cachettes. De grands morceaux de bois flotté sous lesquels les poissons peuvent se cacher, des grottes rocheuses dans lesquelles ils se réfugient pour éviter les poissons turbulents et des coins pittoresques peuvent beaucoup aider ces poissons à vivre confortablement.

Compagnons de réservoir du Pleco Bristlenose Albino

Il n’y a pas de limite au choix des compagnons de bassin des plécos bristlenose albinos. Il y a plusieurs raisons à cela.

Premièrement, ce poisson provient des eaux chaudes de l’Amazonie. L’Amérique du Sud est l’endroit d’où proviennent naturellement la plupart des poissons tropicaux d’eau douce vendus dans le commerce. Par conséquent, il y a des tonnes de compatibilité en termes de conditions d’eau.

Deuxièmement, les plécos bristlenose albinos sont faciles à vivre. Ils ne sont pas agressifs et peuvent s’entendre avec la plupart des espèces.

Enfin, ces poissons occupent le bas de la colonne d’eau. Comme ils ne s’aventurent pas dans tout le bac, vous pouvez facilement ajouter des compagnons de bac qui restent dans leur propre couloir.

D’autres espèces de poissons dociles sont les meilleures pour créer un aquarium communautaire. Voici quelques bons compagnons de bassin pour les plécos bristlenose albinos :

L’idéal est d’éviter de garder ces poissons avec d’autres poissons de fond. Les autres espèces de pleco, les crustacés et les crevettes peuvent causer des problèmes. Il est bon de se tenir à l’écart des agresseurs.

Les espèces agressives comme les cichlidés peuvent provoquer des bagarres.

Note de l’auteur : Vous pouvez garder plusieurs plécos bristlenose albinos ensemble. Cependant, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour tout le monde. Contrairement à d’autres espèces de poissons, ces plécos ne sont pas des poissons de fond.

Ils apprécient parfois la compagnie d’autres personnes, mais ils peuvent aussi vivre heureux en solitaire.

Élevage

Vous voulez reproduire ces poissons et garder cette mutation albinos ? C’est assez facile. Les plécos bristlenose albinos produisent généralement des jeunes pendant l’hiver, mais vous pouvez prendre des mesures pour déclencher son frai.

Commencez par installer un bac de reproduction séparé. Il doit contenir environ 30 gallons d’eau. Maintenez la température entre 73 et 85 degrés Fahrenheit. Ensuite, ajoutez une bonne quantité de décor.

Ajoutez des morceaux de bois flotté, des grottes et d’autres cachettes. Le bois flotté est la chose la plus importante. Tu verras pourquoi dans une minute.

Enfin, assurez-vous que les filtres sont adaptés aux alevins. Utilisez des éponges sur toutes les entrées pour vous assurer qu’aucun des bébés éclos ne soit aspiré dans le filtre !

Quand vous êtes prêts, ajoutez deux femelles pour chaque mâle. N’oubliez pas : Les mâles ont les appendices de poils les plus prononcés.

Nourrissez les poissons avec de la nourriture de haute qualité. Ensuite, commencez à changer environ 50 % de l’eau. Cela devrait déclencher le frai.

Vous saurez que vous avez réussi lorsque vous verrez la femelle déposer ses oeufs sur le bois flotté. Après qu’elle l’ait fait, le mâle les gardera diligemment. Contrairement à d’autres espèces, le plécoptère albinos ne mange pas ses œufs.

Ils ont des instincts parentaux, ce qui est un plaisir à observer.

Dans une dizaine de jours, les oeufs vont éclore. Vous pouvez déplacer les bébés dans un bac de nurserie pour améliorer leurs chances de survie. Nourrissez-les de purée de pois et d’autres légumes verts jusqu’à ce qu’ils soient prêts à rejoindre les adultes dans votre aquarium principal.

Les plécos albinos à bec court sont-ils rares ?

Les plécos bristlenose albinos sont plus rares. Comme mentionné précédemment, leur absence de pigmentation en fait une cible. Ces poissons se distinguent dans les environnements naturels d’eaux noires de l’Amazonie.

Cependant, ce ne sont pas seulement les albinos qui sont rares. Ces poissons peuvent être difficiles à trouver en général. Ils ont de nombreux prédateurs naturels dans la nature, ce qui les rend assez rares.

Heureusement, les éleveurs contribuent à améliorer leur nombre en captivité. Il est encore difficile de les trouver dans les animaleries, alors estimez-vous heureux si vous en trouvez !

Réflexions finales

Le soin du plécon albinos bristlenose est assez simple et peut être géré par à peu près tout le monde. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette espèce est si attrayante !

Si vous avez des questions sur ces poissons que nous n’avons pas abordées dans le guide de soins ci-dessus, envoyez-nous un message. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.