À l’intérieur des aquariums, l’oxygène assure la survie de toutes les espèces qui y vivent et se reproduisent. En cas d’insuffisance, il est nécessaire d’opter pour une solution d’oxygénation, afin de garantir la sécurité de vos poissons et de vos végétaux.
Comment bien entretenir votre aquarium ?
À quoi sert l’oxygène dans un aquarium ?
L’oxygène est indispensable pour la survie des êtres vivants qui se trouvent dans votre aquarium. En effet, c’est grâce à l’oxygénation de l’aquarium que les poissons sont capables d’assurer leur métabolisme.
Le cycle naturel de l’échange gazeux veut que les poissons puisent directement dans l’oxygène dissous dans l’eau. Une fois absorbé, cet oxygène est transformé puis rejeté sous forme de dioxyde de carbone (CO2). De même, avec la photosynthèse, les plantes d’aquarium absorbent le dioxyde de carbone pour libérer à leur tour du dioxygène qui sera encore consommé.
Ce cycle perpétuel ne fonctionne de façon autonome que s’il subsiste un certain équilibre entre le nombre de poissons, la végétation et la quantité d’eau. Cet équilibre naturel fait souvent défaut au sein des aquariums.
Il peut y avoir moins de végétation ; trop de poissons ; une température trop élevée ; de l’eau en quantité insuffisante ou comportant des produits chimiques. Un apport servira alors servir à maintenir le cycle gazeux dans cet environnement restreint.
Comment oxygéner un aquarium ?
Avant d’oxygéner un aquarium, il est important d’estimer la quantité d’oxygène nécessaire. Plusieurs facteurs permettent de déterminer cette quantité :
- la salinité : la salinité présente dans un aquarium d’eau douce est de 0. Puisque les aux salées peuvent contenir moins d’oxygène, il faut donc faire attention à ce paramètre si vous avez des poissons d’eau douce ;
- la température de l’eau : plus cette température est élevée et moins l’aquarium pourra contenir d’oxygène. Il faudra donc faire très attention avec les aquariums qui sont exposés à une forte chaleur ;
- la pression atmosphérique : une pression élevée est favorable à un apport massif en oxygène dans l’eau de l’aquarium.
Une fois que vous avez estimé la quantité d’oxygène nécessaire, il ne reste plus qu’à opter pour un système d’oxygénation d’aquarium. La pompe à air est une solution plutôt courante. Il s’agit d’un petit appareil silencieux qui envoie de l’air dans l’aquarium en constituant des bulles.
Ces dernières créent des perturbations à la surface de l’eau afin d’assurer l’échange gazeux. Ce type de pompe est adapté pour les aquariums exposés à de fortes températures.
Pour les grands aquariums, c’est le compresseur d’air qui est recommandé. Les compresseurs sont de grosses pompes à air. Leur puissance monte au-delà de 100 w et leur débit atteint les 9 000 l/h.
Toujours pour les grands aquariums, on peut aussi utiliser le filtre à ruissellement. Ce filtre sera alors placé en dessous de l’aquarium. L’eau sera ensuite filtrée afin de fournir un meilleur cycle gazeux.
Quelle quantité d’oxygène pour les poissons d’eau douce ?
Il est difficile de donner une valeur fixe au sujet de la quantité d’oxygène que doit contenir un aquarium d’eau douce. Comme précisé ci-dessus, certains paramètres sont à prendre en compte.
Cela dit, on peut considérer de façon générale qu’un aquarium d’eau douce avec une température de 24 degrés peut recevoir environ 8 mg/l d’oxygène. En dessous de 6 mg/l, cela présente un danger pour les poissons.
Pour savoir si les poissons d’un aquarium manquent d’oxygène, il suffit d’observer minutieusement leur comportement. S’ils se déplacent plus lentement et que leurs branchies bougent plus vite, c’est qu’ils s’efforcent de conserver leur oxygène. Ils auront aussi tendance à venir en surface.
Les plantes d’aquarium ont-elles besoin d’oxygène ?
Les plantes présentes dans un aquarium fonctionnent comme toutes les autres espèces végétales. Lorsqu’elles ne sont pas suffisamment éclairées, elles consomment de l’oxygène, au lieu d’en produire.
Elles ont donc également besoin d’un apport en oxygène, surtout la nuit, car elles le partagent avec les poissons.