Le xipho ou Xiphophorus hellerii est une espèce très répandue en aquarium, facilement reconnaissable par la queue longue et effilée que portent les mâles.
C’est d’ailleurs elle qui vaut à ce poisson d’eau douce son appellation plus commune de porte-épée. Il est originaire de l’ouest de l’Amérique centrale, où on peut le trouver dans des eaux stagnantes ou des rivières riches en végétaux.
Description du xipho
Dans leur habitat naturel, les xiphos se parent de nuances vertes, rouges et blanches et peuvent mesurer jusque 15 cm, 10 cm pour les mâles.
En aquarium, la forme sauvage est peu répandue et on trouvera plutôt des poissons plus petits (maximum 10 cm) de couleur orange, blanche, ou gris-vert avec des reflets argentés. Les nageoires ont une teinte fumée ou noire.
Les femelles sont plus grandes que les mâles et ceux-ci portent une belle queue en épée très caractéristique. La bouche porte vers le eau.
L’eau préférée de ce poisson
Il se plait dans des température allant de 20°C à 26°C, même s’il peut supporter jusqu’à 28°C. La dureté de l’eau doit être relativement élevée, entre 10 et 30 °GH. Le pH doit être maintenu entre 7,5 et 8,2, et la teneur en nitrate en dessous de 50mg/l.
Le comportement de l’espèce
Il s’agit d’un bon nageur qui a besoin d’espace. On recommande un minimum de 200 litres pour une dizaine d’individus, le xipho étant une espèce grégaire (vivant en groupe). Isolé, ce poisson développera du stress et sera davantage touché par les maladies. Il est diurne et n’est pas territorial.
C’est un poisson qui ne présentera généralement pas de problèmes avec les autres espèces. Le mâle peut cependant être oppressant envers les femelles, ce qui peut les fatiguer.
Pour que celles-ci puissent se reposer, il est bon de prévoir des plantes d’aquarium d’eau douce pour se cacher et de maintenir une proportion plus élevée d’individus féminins. Un bon équilibre est de un mâle pour trois femelles.
L’alimentation du xipho
C’est une espèce omnivore, qui demande une alimentation variée avec un bon apport en végétaux. Il peut être nourri de différentes manières, acceptant les nourritures sèches en flocons ou granules, mais aussi fraîches et congelées. Un apport régulier en petites quantités convient mieux qu’un seul gros repas par jour.
La reproduction du xipho
Le xipho est polygame. Il se reproduit dans une eau avoisinant les 26 °C et un pH de 7,5. C’est une espèce ovovivipare (les œufs éclosent à l’intérieur du corps) dont la gestation dure quatre à six semaines.
La femelle possède un réceptacle qui lui permet de conserver le sperme du mâle, elle peut ainsi pondre plusieurs fois avec une seule fécondation. Après une naissance, la femelle doit être séparée des alevins pour éviter qu’elle ne les mange.
Un xipho met environ un an à devenir adulte. Les attributs masculins (gonopode et épée) ne se développent pas toujours au même moment. Il peut donc être utile pour la sélection de savoir que plus cette maturité est tardive, plus le poisson deviendra grand.
Attention à ne pas les mélanger avec des platys car ils s’hybrident facilement entre eux et pourraient engendrer des alevins mal formés.
Le prix d’achat du xipho
On trouve des xiphos pour un prix allant de moins de 3 euros à plus de 5 euros selon les variétés.