Hyphessobrycon amandae ou plus connu sous le nom de Tétra étincelle est un petit poisson présent dans les eaux douces d’Amérique du Sud.
Revêtant une robe orangée et unie et mesurant deux centimètres environ, il se développe dans les eaux calmes et peu profondes.
Malgré sa taille, il aime nager et se déplacer. C’est un poisson commun dans nos aquariums et accessible aux aquariophiles débutants.
Description du tétra étincelle ou Hyphessobrycon amandae
Le Tétra étincelle préfèrera une eau acide avec un pH situé entre 6 et 7. La teneur en nitrate ne doit pas excéder 50 mg/L. La dureté de l’eau doit être faible, entre 6 et 10.
Avec une température moyenne de l’ordre de 26°C et ne dépassant jamais 31°C, il se plaira dans un aquarium caractérisé par la présence de nombreux végétaux et dont la filtration n’est pas trop puissante. Il est aussi recommandé de lui apporter une luminosité faible ou un couvert végétal suffisant.
L’eau préférée du poisson
C’est un poisson vivant en banc d’au moins 6 à 10 individus. De nature plutôt calme et paisible, le Tétra étincelle est cependant toujours en mouvement. Il ne convient pas aux petits aquariums.
Il est aussi susceptible de cohabiter avec d’autres espèces malgré plusieurs conditions. Il faut éviter de gros poissons ou de gros crustacés dont il pourrait être la proie. Il faut privilégier des espèces calmes et vivant dans le même biotope.
L’alimentation de l’espèce
Concernant son alimentation, c’est un poisson omnivore. Il n’est pas exigeant : il consomme des aliments secs comme des granulés et des paillettes, mais aussi de la nourriture fraîche et congelée.
Ce micro-prédateur accepte donc des petits insectes et des vers de vase. Il est vivement conseillé de varier sa source de nourriture pour éviter toutes carences et de le nourrir plusieurs fois par jour en petites quantités pour éviter de polluer son aquarium.
La reproduction du tétra étincelle
Pendant la période de frai, les mâles sont plus colorés et se montrent parfois insistants avec les femelles. Il est possible d’avoir des œufs avec une paire de poissons, mais ils se reproduisent aussi au sein du groupe. Il est nécessaire de prévoir de la mousse de Java pour le dépôt des gamètes.
Le Tétra étincelle n’offre pas de soins parentaux et il arrive même qu’il mange les œufs. Il faut alors disposer d’un aquarium de reproduction dans lequel il faut les transférer. Il doit absolument être à l’abri de la lumière au risque de les perdre. L’éclosion à lieu au bout de 1 à 3 jours.
Le prix d’achat du Tétra étincelle
Ce poisson est très abordable. Il faut compter environ 3 euros par individus soit une trentaine d’euros pour un banc entier. Son espérance de vie est de 2 à 3 ans