La Paracheirodon axelrodi, communément appelé Cardinalis ou Néon rouge, est un petit poisson tropical de la famille des Characidés. Il est très populaire en aquariophilie bien qu’il soit difficile à élever en captivité.
Sa coloration rouge brillant est très étonnante. C’est un poisson très actif qui est également très fascinant. Il constituera sans aucun doute une pièce maitresse dans votre collection de poissons d’aquarium.
Description du néon rouge ou Paracheirodon axelrodi
Le tétra cardinalis est caractérisé par sa coloration rouge atypique profilé, avec des bandes fluorescent bleues ou vertes, appelées néons rouges (par opposition aux néons bleus).
Long de 4 cm au maximum dans les conditions normales de température dans son habitat normal, cette créature aquatique est endémique de l’Amazonie, du fleuve Orénoque (Venezuela) et du Rio Negro pour être exacte.
On la pêche habituellement dans les zones naturellement calmes du fleuve et sous la végétation forestière en utilisant comme substrat des brindilles, des feuilles mortes et des racines. Sur l’Orénoque parfois, on la rencontre quand il trouve refuge dans des eaux propres avec du sable et une végétation dense.
L’eau préférée du néon rouge
Le Cardinalis est un poisson tropical d’eau douce. Il vit dans les milieux végétatifs et acides dont le ph est très souvent inférieur à 5,5.
L’un des habitats courants auxquels on a tendance à l’associer est une eau claire, voire transparente avec du sable et beaucoup de plantes aquatiques.
Le comportement de l’espèce
Le néon rouge est un poisson de nature vif et pacifique avec ses semblables ou autres poissons de sa taille. La cohabitation avec les grands carnivores doit cependant être évitée, car il risque de se faire dévorer. Par exemple, dans le même aquarium que les discus adultes, il peut être mangé.
Un minimum de 10 à 15 poissons est nécessaire pour observer un comportement naturel chez le néon rouge, de préférence dans un aquarium de 250 litres ou plus.
Vous pouvez associer les espèces suivantes à votre aquarium avec notre néon rouge : le Corydoras, le Platydoras costatus, la Baryancistrus beggini, le Copella nattereri, le Biotodoma wavrini, le Geophagus dicrozoster, etc.
L’alimentation de ce poisson
D’omnivore à carnivore, le Paracheirodon axelrodi est insectivore à l’état sauvage. Il préfère les petites proies vivantes comme les vers de terre, les artémias et les petits crustacés. Aussi, il peut facilement consommer une nourriture adaptée à sa taille, comme du foin, des petits granulés et même des aliments congelés.
La reproduction du néon rouge
Les reproductions des néons rouges sont parfois très difficiles et la plupart de ceux vendus aux aquariums sont capturés dans les affluents du Rio Negro et de l’Orénoque. Ils doivent être stimulés avec des aliments frais ou congelés pendant deux semaines avant toute tentative.
Le soir, les paires sont placées dans des bocaux spéciaux. Les œufs (70-250) sont pondus en plein air le matin. Le temps d’éclosion est de 18-24 heures et après 3-4 jours, les alevins commencent à nager vers le fond de l’aquarium.
Puisqu’ils sont très sensibles à leur environnement, ils doivent progressivement s’adapter à l’eau de l’aquarium principal. Cette eau doit être ajoutée à l’aquarium petit à petit et régulièrement. Les nourrir avec des Tubifex les aidera à grandir plus vite.
Le prix d’achat du néon rouge
Le prix du néon rouge varie en fonction de sa taille. Ceux qui le commercialisent le vendent souvent en groupe, car en tant que poisson grégaire, il serait très bien mis en valeur dans votre aquarium et naturellement épanouie avec ses semblables. Les néons rouges entre 1 et 3,5 centimètres coûtent entre 3 et 6 euros l’unité.