Le poisson Microrasbora galaxy, issu de l’espèce Danio margaritatus, est très apprécié par les aquariophiles, car il est facile à élever.
C’est pourquoi nous le retrouvons fréquemment dans les aquariums.
Description du Microrasbora galaxy
Le Microrasbora galaxy est originaire d’Asie du Sud-est où on peut le retrouver dans de nombreux étangs végétalisés ou des rizières, principalement au Myanmar et en Thaïlande. Il s’agit d’un petit poisson de type Danio, dont la taille maximale ne dépasse pas les 2 cm.
Sa couleur principale est un bleu pouvant s’apparenter au gris, couvrant la partie principale de son corps et sur laquelle de petites taches jaunes de forme ovales s’étendent en cinq à six bandes.
Ses nageoires sont quant à elle de couleur rouge vif, parsemées de bandes noires. On peut différencier les femelles des mâles à la forme plus arrondie de leur abdomen ainsi qu’à leurs nageoires moins colorées.
L’eau préférée de ce poisson
Issu des eaux peu profondes mais très végétalisées des étangs et rizières, il est un poisson d’eau douce. Il peut ainsi trouver sa place dans un aquarium de 40 litres minimum, avec une température allant de 20 à 26 degrés et un pH de 6.0 à 7.5.
Le comportement de l’espèce
Ce petit poisson est timide et adore se cacher, derrière les plantes et les rochers. Il vit en bande, prévoyez donc un banc de 6 poissons minimum.
De nature calme et paisible, le Microrasbora galaxy vit très bien en communauté avec d’autres poissons calmes et de petites tailles comme les néons bleus. Il peut également tout à fait cohabiter avec des crevettes.
L’alimentation du poisson
S’il est insectivore dans son milieu naturel, le Microrasbora galaxy est omnivore en aquarium. Il peut tout à fait être nourri avec de la nourriture sèche (granules, paillettes) ou encore avec de la nourriture fraîche ou congelée.
Utilisez tout de même de la nourriture sèche ou congelée de petite taille, afin qu’il puisse l’avaler sans problème avec sa petite bouche.
La reproduction du Microrasbora galaxy
Le Microrasbora galaxy est un poisson ovipare et sa reproduction se fait en eau libre. L’utilisation d’un bac dédié est recommandée, afin d’éviter que les œufs soient mangés.
Les femelles peuvent pondre une trentaine d’œufs à la fois et il faut attendre 2 à 3 jours pour les voir éclore. Il faut ensuite patienter 3 mois environ pour que les alevins atteignent une taille adulte, à condition d’être correctement alimentés.
Le prix d’achat du Microrasbora galaxy
On retrouve le Microrasbora galaxy à la vente dans la plupart des animaleries. Il est vendu à un petit prix, qui varie entre 2 euros et 7 euros, selon les sites ou boutiques.