Le kuhli ou Pangio Kuhlii est un poisson tropical d’eau douce originaire d’Asie. C’est une loche de la famille des Cobitidés. On lui attribue de nombreux surnoms tels que serpent d’eau, loche coolie, loche léopard, loche svelte.
A l’état sauvage, ce poisson de fond évolue principalement dans les rivières des zones montagneuses et forestières. Facile d’acclimatation, c’est une espèce très commune dans nos aquariums.
Description du kuhli ou Pangio Kuhlii
Ce petit poisson mesure environ 10 cm. Comme tous les cobitidés, il est muni d’une épine érectile sous ses yeux en guise d’arme et d’une membrane protectrice qui filtre la lumière, ainsi que de trois paires de barbillons, filaments qui lui servent à se repérer et à chercher sa nourriture.
C’est une loche bien reconnaissable grâce à sa couleur orangée et ses tâches sombres.
C’est une espèce pacifique très résistante, dont l’espérance de vie avoisine les 15 ans.
L’eau préférée de cette espèce de poisson
Le Pangio Kuhlii doit évoluer dans un aquarium de 50 litres, même si un aquarium convenable doit contenir 120 litres minimum.
La température de l’eau doit être comprise entre 24 et 28 °C.
L’acidité (Ph) de l’eau doit être comprise entre 5,5 et 7.
La dureté (GH) de l’eau doit être comprise entre 1 et 13.
Il s’adapte aussi bien à un courant modéré qu’à une eau stagnante.
Afin d’éviter qu’il ne se blesse en cherchant sa nourriture, il est préférable que le fond de l’aquarium soit tapissé d’un sable fin.
C’est un poisson farouche qui adore les cachettes ! Un fond orné de racines, de rochers, de plantes, de pots de fleurs cassés et de tuyaux sera idéal pour lui.
Le comportement de ce poisson
Le Pangio Kuhlii est un poisson grégaire et très sociable. Comme il vit en banc, il est indispensable d’introduire au minimum 5 individus dans un aquarium inférieur à 150 litres ; au-delà, il faut 10 individus minimum pour assurer leur bien-être.
Son rythme de vie est crépusculaire et nocturne, mais si l’aquarium contient beaucoup de cachettes, alors il est possible qu’il se balade en journée. Cependant, il n’apprécie guère les lumières vives.
Parmi ses nombreux surnoms figure également celui de “loche météo”, car c’est un poisson extrêmement sensible à la pression atmosphérique. Ainsi, pendant les périodes pluvieuses et orageuses, il sera beaucoup plus actif.
Il s’adapte très bien au taux d’oxygène présent dans son environnement. Le matin, vous pourrez le voir remonter à la surface pour chercher de l’air.
Attention, le kuhlii est fugueur. Il peut tenter de s’échapper par le filtre. Les aquariums ouverts sont déconseillés.
L’alimentation du kuhli ou Pangio Kuhlii
Le Pangio Kuhlii est omnivore. Il est aussi charognard, mais il ne faut pas compter sur cela, car les autres poissons dévoreront probablement tout leur repas avant que les miettes n’aient atteint le fond de l’aquarium. Il faut donc le nourrir spécifiquement.
Bien que les pastilles pour poisson de fond lui conviennent, il a besoin de proies et raffole des vers de vase, vivants ou congelés. Il est préférable de distribuer la nourriture à plusieurs endroits de l’aquarium pour qu’il puisse la chercher et éviter de tout se faire voler par les autres poissons.
La reproduction du Kuhli
Le mode de reproduction du Pangio kuhlii est encore assez mystérieux pour les aquariophiles. En milieu sauvage, la période de frai se déroule de décembre à janvier. Les individus ne sont adultes qu’à l’âge de deux ans.
La femelle et le mâle exécutent plusieurs parades qui consistent à s’enlacer et à nager flanc contre flanc. Il est possible de voir les petits œufs verts dans le ventre de la mère.
La période d’incubation dure une journée, puis la femelle remonte vers la surface pour disperser ses œufs. Ces derniers se collent aux feuilles des plantes. La femelle peut expulser environ 500 œufs.
Cependant, le phénomène est plutôt rare en aquarium. Pour favoriser cet évènement, il est préférable que l’aquarium soit très haut (plus de 50 cm) et peu peuplé. D’autres témoignages indiquent que la ponte s’est produite après un grand renouvellement d’eau et une chute de température importante due à la météo.
Le prix d’achat du Pangio Kuhlii
Le Pangio Kuhlii est largement disponible et son prix se situe généralement entre 2 et 5 euros.