Appelé parfois « gourami dentelle » ou « gourami mosaïque », le gourami perlé (Trichopodus leerii) est un poisson d’eau douce appartenant à la famille des Osphronémidés.
Originaire d’Asie du Sud, cette dernière comprend un grand nombre de variétés que l’on rencontre fréquemment dans les aquariums.
Description du gourami perlé
Le gourami perlé adulte mesure entre 10 et 12 centimètres. Il a été nommé ainsi car il possède une robe argentée qui est constellée de petites taches brillantes et arrondies ressemblant à des perles.
Son dos est vert, son ventre et sa gorge sont tachés d’orange et ses nageoires sont larges et gracieuses. Sa robe comporte également une ligne horizontale noire. Reliant son nez à sa queue, celle-ci se termine par un point noir.
Le gourami perlé est par ailleurs doté de longues antennes qu’il utilise pour la palpation des obstacles et des autres créatures se trouvant dans son entourage.
Les femelles sont dotées d’une nageoire dorsale moins pointue et effilée que celle des mâles. La couleur orangée de leur tache ventrale est également moins vive.
Eau préférée
Dans la nature, les gouramis perlés vivent dans les eaux douces et chaudes des lacs, des rivières et des marais d’Asie du Sud-Est (Malaisie, île de Bornéo, Thaïlande…). Ils apprécient les fonds sableux et les eaux peu profondes comportant un grand nombre de plantes aquatiques qui les protègent de leurs prédateurs.
Poissons tropicaux évoluant dans des eaux acides, ils peuvent tolérer en aquarium une eau dont le pH se situe entre 6 et 8 et dont la température est comprise entre 23 et 29 degrés Celsius.
Son comportement
Les gouramis perlés sont diurnes et vivent en petits groupes. Ils passent la majorité de leur temps à nager en profondeur moyenne. Ils respirent parfois à la surface de l’eau en se servant de leur appareil respiratoire auxiliaire baptisé « labyrinthe ».
Poissons pacifiques et sociables, leur comportement devient nerveux et bagarreur durant les périodes de ponte. Les mâles n’hésitent pas à se battre afin de protéger leurs femelles et faire fuir les intrus qui sont trop proches de leur nid.
Alimentation
Omnivore, le gourami perlé possède une alimentation variée qui rend son alimentation peu exigeante. À l’état naturel, il se nourrit ainsi d’insectes, de larves et de plantes d’aquarium d’eau douce.
En aquarium, il apprécie les paillettes, les granulés, ainsi que les aliments de petite taille (frais ou congelés) tels que des morceaux de légumes verts. Il est possible de lui donner des crevettes de saumure et des vers vivants.
Dans tous les cas, il est important d’alimenter ce poisson deux à trois fois chaque jour avec de petites quantités de nourriture afin de préserver son système digestif.
Reproduction du gourami perlé
La reproduction des gouramis perlés est assez accessible au sein d’un aquarium. Le mâle, dont la tache orange devient plus vive lors des périodes de reproduction, fabrique un nid de bulles qui accueille les œufs de sa femelle.
Durant le frai, celle-ci y pond entre 300 et 500 œufs. Un chiffre impressionnant mais qui ne doit pas décourager les propriétaires de ces poissons car le nombre d’alevins qui parvient à l’âge adulte s’avère très faible.
L’incubation dure un jour et les alevins nagent librement après 72 heures. Le couple de gouramis perlés assure alors la protection des petits. Il est quasiment impossible de différencier le sexe de ces derniers avant qu’ils arrivent à maturité. Les gouramis perlés adultes peuvent vivre plus de huit ans.
Prix d’achat du gourami perlé
Le prix d’un gourami perlé en magasin spécialisé oscille entre 5 et 10 euros.