Issu de la famille des Callichtyidae, le Corydoras paleatus aussi appelé Corydoras poivré est originaire du continent sud-américain et son aire de répartition se situe entre le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay.
Assez similaire au poisson-chat commun, il s’en distingue néanmoins par des plaques latérales réparties en deux rangées longitudinales.
Parfois désigné sous le nom de Corydoras poivré, c’est un poisson que l’on retrouve très fréquemment dans nos aquariums.
Description du Corydoras paleatus
La taille du Corydoras paleatus oscille entre 6 et 8 cm environ. Bicolores, ses teintes dominantes sont le marron et l’argent. Il présente en outre des marbrures marron.
Il est aisément identifiable grâce à ses dentelures perpendiculaires sur la colonne vertébrale pectorale, ainsi que grâce à trois grandes taches noires qui ornent ses flancs.
La femelle se démarque du mâle par son aspect plus massif, ses dimensions un peu plus importantes et son ventre rebondi.
L’eau préférée de cette espèce de poisson
Le Corydoras paleatus est un poisson très tolérant et qui s’adapte très facilement y compris dans un milieu extrême.
L’installation idéale pour lui reste un aquarium au minimum de 70 à 80 cm de longueur en façade, contenant une eau au pH entre 5,5 et 7,2, une dureté GH allant de 1 à 15 et entre 18 et 26 °C.
Le comportement de l’espèce
Il s’agit de poissons grégaires qui préfèrent vivre en groupes d’au moins 6 individus. Un groupe plus nombreux permet néanmoins de mieux observer leurs interactions.
Les Corydoras sont sociables et cohabitent aisément avec les autres espèces dès lors que celles-ci ne sont pas trop remuantes. Ils voisinent notamment très bien avec les tétras et les Cichlidés. En revanche, il faut définitivement éviter les Ancistrus.
L’alimentation de ce poisson
Omnivore, le Corydoras paleatus montre une appétence pour les aliments déshydratés ou lyophilisés. Ainsi, les comprimés pour poissons de fond ou les paillettes lui conviennent tout à fait. Il ne rechigne pas non plus devant des aliments vivants ou congelés tels que des larves d’insectes, des petits crustacés ou encore des vers de vase.
Il convient de compléter ce régime par une bonne quantité d’aliments végétaux. En revanche, le Corydoras dédaigne toute alimentation à base de détritus et privilégie des éléments de petit volume mieux adaptés aux faibles dimensions de sa bouche et de sa gorge.
La reproduction du Corydoras paleatus
En pleine nature, la période de reproduction correspond avec la saison des pluies qui a pour conséquence d’abaisser la température ambiante. On peut reproduire ces conditions en aquarium en baissant de quelques degrés la température de l’eau et en augmentant la dose de nourriture, avec une préférence pour des aliments vivants.
Une fois fécondée par un mâle, la femelle ira déposer ses oeufs sur les éléments en dur du décor de l’aquarium ou bien encore sur une des vitres latérales. L’incubation des oeufs s’étale entre 4 et 6 jours et plusieurs pontes peuvent avoir lieu sur quelques semaines.
Le prix d’achat du Corydoras paleatus
Il est en général possible de se procurer des Corydoras paleatus aux alentours de 4 euros. C’est même possible d’en trouver gratuitement auprès d’aquariophiles qui souhaitent réguler la population de leurs aquariums.
Il est en outre tout à fait possible de se procurer des spécimens par lots chez certains revendeurs spécialisés. Le prix d’achat est alors un peu plus bas et se situe autours d’une trentaine d’euros en moyenne pour un lot de dix poissons.
Pour un achat en ligne, il convient de se renseigner auparavant sur les conditions de transport et de livraison.