Le Black Molly ou Poecilia sphenops est l’un des poissons les plus populaires dans nos aquariums. Doté d’un caractère pacifique, il est facile à entretenir.
Venez à la découverte de ce petit poisson, idéal pour les aquariophiles débutants.
Description du Black Molly
Comme son nom l’indique, le Black Molly est une sous-espèce de Molly entièrement noire. À l’état sauvage, il vit dans les eaux douces tropicales d’Amérique Centrale. La longueur du mâle atteint environ 5 cm. La femelle est un peu plus grande (6 cm).
C’est un poisson hyperactif. Il nage beaucoup, bouge en permanence et peut se montrer un peu vif. Il est néanmoins parfaitement pacifique. Sa durée de vie longue (2 à 3 ans) est un atout, en particulier pour les débutants.
L’eau préférée du Black Molly
Habitué des eaux saumâtres, le Black Molly a besoin d’une eau bien chargée en calcaire (avec un GH entre 10 et 30). Son pH élevé doit être situé entre 7 et 8,2. Il est aussi conseillé d’y ajouter une cuillère à soupe de sel pour 20 litres d’eau.
Pour le bien-être de votre poisson, préférez une température de type subtropicale, entre 24 et 28°. Un courant lent ou une eau stagnante correspondront mieux aux habitudes naturelles du poisson.
Le comportement du Black Molly
Le Black Molly apprécie la compagnie et la vie du mâle nécessite la présence de plusieurs femelles. Il convient d’assurer une population d’individus de l’ordre de 1 mâle pour 2 femelles minimum.
Nageur impénitent, il a également besoin d’un bassin lui permettant d’assouvir sa passion. Pour six à huit individus, il faut compter un aquarium d’au moins 200 litres.
Le décor comportera par ailleurs plusieurs cachettes lui permettant de se dissimuler. Attention à choisir aussi ce décor en fonction de la qualité de l’eau !
Son caractère pacifique le rend compatible avec de nombreux poissons d’aquarium. Il faut toutefois prendre garde à l’adéquation entre ces poissons et l’eau du bassin. Les platys, scalaires, characidés, guppys figurent parmi les possibilités pour partager l’aquarium du Black Molly.
L’alimentation de ce poisson
Le Black Molly est omnivore. Pour le maintenir en bonne santé, il lui faut donc une alimentation diversifiée. Le mieux est de varier les apports avec des aliments secs, types granulés, et des aliments frais. N’hésitez pas à lui donner des proies vivantes ou de petits morceaux de légumes.
Il se contente d’un repas par jour et ne touchera pas à l’excédent. Trop de nourriture entrainera un pourrissement et l’émergence de bactéries dans l’aquarium.
La reproduction de l’espèce
Pendant la période de reproduction, le mâle se livre à un véritable harcèlement de la femelle qui peut épuiser celle-ci. Plus le nombre de femelles est important, plus elles ont de chance de survivre à sa fougue.
En dehors de ce problème, la reproduction du Black Molly est facile si la qualité de l’eau est bonne. Quatre à huit semaines sont nécessaires à la gestation. À l’issue de celle-ci, jusqu’à 120 alevins peuvent éclore.
Il arrive souvent qu’un adulte dévore une partie des jeunes. Pour assurer leur survie, il est conseillé de les placer temporairement dans un bac à part.
Prix d’achat du Black Molly
Un Black Molly se vend en général au prix de 3 € environ.
Facilité d’entretien, facilité de reproduction, coût faible à l’achat, il est le poisson roi pour débuter dans l’aquariophilie.