Connaissez-vous le barbu de Sumatra ? Ce petit poisson vif, aux couleurs chatoyantes, est originaire d’Asie et il est très présent dans les aquariums.
Si le barbu de Sumatra, du nom scientifique Puntius tetrazona, se révèle facile à élever, il nécessite toutefois un peu de vigilance sur certains points.
Voyons quelles sont les caractéristiques et particularités de ce poisson fort attrayant et si sympathique !
Description du barbu de Sumatra
Le barbu de Sumatra ou Puntigrus tetrazona possède un corps assez trapu et il mesure de 5 à 7 centimètres. À l’état sauvage, il évolue à Sumatra et Bornéo dans de petits cours d’eau.
Sous cette forme, ses nageoires sont rouge vif et son corps, de couleur orangé, est doté de 4 bandes noires.
En aquarium, il est le plus souvent vert avec des parties orangées au niveau de la bouche et au bout des nageoires. Ce poisson vit environ 3 ans.
L’eau préférée de l’espèce de poisson
Le barbu de Sumatra vit en eau douce. La température de celle-ci doit être maintenue entre 24 et 27 degrés. Un pH compris entre 6 et 7,5 est requis. Ce poisson est un gros pollueur.
Prévoyez de renouveler mensuellement entre 20 et 30 % du volume d’eau afin qu’elle soit toujours propre et exempt de pollution. Il est également recommandé d’utiliser un anti-chlore lors du renouvellement de l’eau, car le chlore est nocif pour les poissons.
Le comportement de ce poisson d’aquarium
Le barbu de Sumatra est un poisson grégaire qui évolue en banc. Il est, en conséquence, nécessaire de posséder entre 6 et 10 individus dans un aquarium de grande taille.
En effet, ils ont besoin d’espace pour se mouvoir puisqu’ils se déplacent tous dans le même sens ! De plus, étant assez territorial, aura tendance à s’en prendre aux autres poissons si son bac est trop petit et si son environnement ne lui convient pas.
Pourtant, le barbu de Sumatra est un poisson pacifique hormis pendant la période de reproduction où il peut se montrer plus batailleur. Mais ce comportement est ponctuel. Le barbu de Sumatra est vif et joueur.
Il faut, de ce fait, éviter de le mettre dans un aquarium avec des poissons plus calmes que lui, car il aura tendance à les pourchasser. Cette hyperactivité constante du barbu de Sumatra peut donc stresser d’autres poissons plus timides que lui.
Il convient aussi de bien couvrir le bac puisqu’il saute beaucoup ! À noter que le barbu de Sumatra aime se cacher. L’aquarium devra être pourvu de plantes touffues et de pierres.
L’alimentation de ce poisson
Cette espèce est omnivore et possède un grand appétit ! il aime particulièrement les proies vivantes comme les crevettes ou les vers de vase. Vous pouvez lui donner des aliments frais, secs (granulés, paillettes) ou de la nourriture congelée.
Par contre, il faudra veiller à lui couper ses aliments en petits bouts, car la bouche de ce poisson n’est pas grande. Afin d’éviter des carences, l’alimentation du barbu de Sumatra devra être diversifiée.
Il est, de ce fait, important de lui donner également des légumes comme de la courgette ou des petits pois.
La reproduction du barbu de Sumatra
La reproduction du barbu de Sumatra doit se faire dans un aquarium à part avec une hauteur d’eau douce limitée. La température idéale est de 26 à 27 degrés. Le bac doit être pourvu de plantes d’aquarium d’eau douce tels que des mousses de Java ou des Cabombas.
Le mâle et la femelle sont placés dans cet aquarium et il faut attendre 2 jours. Une fois que la fécondation a eu lieu, les parents sont retirés de cet aquarium, puisqu’ils ont tendance à manger les œufs.
Ceux-ci se collent à toutes les surfaces et vont éclore après une trentaine d’heures de fécondation. Les petits poissons grandissent très vite et peuvent nager seuls après seulement 5 jours.
Le prix d’achat du barbu de Sumatra
Pour l’achat d’un barbu de Sumatra, il faut compter entre 3 et 6 euros, le prix variant selon les distributeurs. Il est donc conseillé de bien comparer les prix avant de vous décider.
Cela a son importance pour votre budget. En effet, il est nécessaire de prévoir l’achat de 8 à 10 poissons de cette espèce afin qu’il évolue en toute quiétude.