La glycine d’eau est une plante fantastique pour les aquariums d’eau douce.
Elle est très belle, facile à entretenir et offre un certain nombre d’avantages à votre aquarium. Elle peut être enracinée normalement, plantée en tapis, ou même utilisée comme végétation flottante.
Mais même si la glycine aquatique est une plante facile à entretenir, vous devez vous renseigner avant d’en acquérir une. Prendre les bonnes décisions dès le premier jour aura un impact sur la capacité de votre plante à se développer et, par conséquent, sur le reste de votre aquarium.
Résumé de la glycine d’eau
Glycine d’eau (Hygrophila difformis) pousse naturellement en Inde, au Bangladesh, au Népal et dans quelques petits pays de cette région. Aux États-Unis, elle est cultivée régulièrement dans les pépinières et quelques poissonneries.
Vous verrez normalement ces plantes dans des eaux peu profondes où elles peuvent recevoir beaucoup de lumière. Elles s’enracinent dans le substrat mais flottent également à la surface.
La glycine d’eau a un taux de croissance très rapide, mais c’est surtout vrai pendant les périodes pluvieuses de l’année. Il n’est pas rare de voir des rivières et des plans d’eau peu profonds être complètement envahis par cette plante en l’espace de quelques semaines !
En raison de son épaisseur, de nombreux petits poissons utilisent ces plantes comme une forme d’abri tout au long de l’année. La glycine d’eau est suffisamment dense pour fournir une cachette mais pas non plus si dense que les poissons ne puissent pas se déplacer rapidement à travers elle.
C’est un phénomène que vous observerez probablement chez tous les poissons d’aquarium que vous associez à ces plantes.
Apparence de la glycine d’eau
Il est indéniable que la glycine d’eau est une belle plante, surtout lorsqu’elle est vue sous l’eau. Elle a des feuilles vertes brillantes qui ressortent vraiment sous un bon éclairage.
Les feuilles sont longues et minces, mais il existe plusieurs variantes. La génétique et la méthode de plantation peuvent toutes deux modifier légèrement la forme des feuilles (mais pas de façon significative).
Les tiges sont plutôt proéminentes, épaisses et robustes. Il est important d’en être conscient car ces plantes ont la capacité d’occuper beaucoup d’espace et de gêner les mouvements des plus gros poissons.
Note de l’auteur : C’est pourquoi il est important de planter la glycine d’eau dans des aquariums suffisamment grands pour supporter son taux de croissance et sa taille maximale.
Les racines de ces plantes sont fragiles, blanches et s’étendent assez loin sous le substrat. Les personnes qui ont planté des glycines d’eau nous font souvent la remarque qu’elles sont surprises que les racines soient assez robustes pour supporter la plante !
Taille et taux de croissance
La glycine d’eau a un taux de croissance assez rapide. Cela prend souvent les aquariophiles par surprise au début et leur donne une leçon précieuse lorsqu’il s’agit d’élaguer et d’entretenir régulièrement la plante.
Si vous ignorez ces plantes pendant trop longtemps, elles prendront rapidement le contrôle de votre aquarium. Si vous les plantez comme un tapis à des fins esthétiques, vous voudrez certainement les tailler et les couper régulièrement.
La glycine d’eau peut atteindre une hauteur maximale d’environ 20 pouces. Cela en fait une plante peu adaptée aux petits aquariums nano ou aux aquariums semi-petits avec une forte charge biologique.
Elles peuvent aussi devenir assez larges. Lorsqu’elles ne sont pas touchées, ces plantes peuvent atteindre près d’un pied à leur point le plus large.
Cela vous donne quelques options quant à la façon dont vous voulez l’utiliser dans votre aquarium. Vous pouvez la faire pousser haute et fine, ou courte et large. C’est juste une question de préférence et de s’assurer que vous facilitez sa croissance correctement.
Comment la planter
Une grande partie de l’entretien de la glycine d’eau consiste à s’assurer que vous la plantez de la bonne façon. Cela permettra de bien démarrer et d’obtenir une plante plus saine par la suite.
Vous avez plusieurs options quant à la façon dont vous voulez la planter.
La première est de l’immerger et de l’enraciner dans le substrat comme une plante typique. Pour cela, il suffit d’enfouir la tige d’un centimètre ou deux dans le substrat sablonneux que vous utiliserez (nous y reviendrons plus tard). Ces plantes sont durables et résistantes, elles n’ont donc pas besoin d’être chouchoutées lors du processus de plantation.
Lorsque vous les plantez, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace entre chaque plante. Si vous les entassez trop près les uns des autres, ils se disputeront la lumière, ce qui retardera leur croissance à long terme.
Tapis de glycine d’eau
Une autre option que vous avez est de créer un tapis de glycine d’eau. C’est notre préféré et on le fait de plus en plus.
Pour créer un tapis, vous devez simplement inverser les choses. Au lieu de planter chacune des tiges verticalement comme une plante normale, vous les poserez sur le côté.
Enterrez partiellement les tiges mais pas les feuilles. C’est ce qui créera l’effet de tapis. Vous devrez faire cela avec plusieurs plantes afin d’obtenir la couverture dont vous avez besoin. De plus, taillez-la régulièrement pour suivre son rythme de croissance et maintenir l’effet de tapis.
Le flottement
La glycine d’eau peut être trouvée flottante assez souvent dans son habitat naturel. Malgré cela, la plupart des aquariophiles semblent préférer la planter plutôt que de la laisser flotter (du moins ceux que nous connaissons).
Cela ne veut pas dire que ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire si vous le souhaitez. Les plantes flottantes peuvent ajouter un look unique à votre aquarium et certaines de nos plantes préférées sont utilisées de cette façon (comme l’hornwort).
Note de l’auteur : La principale chose sur laquelle vous devrez garder un œil si vous voulez faire flotter votre glycine d’eau est de la maintenir en ordre. Les plantes à croissance rapide peuvent rapidement empêcher toute lumière d’atteindre les autres formes de vie de votre aquarium. Elles peuvent également obstruer vos filtres et vos pompes !
Soins de la glycine d’eau
L’entretien des glycines d’eau est à la portée de tous. Ces plantes sont extrêmement robustes, durables et carrément difficiles à tuer.
Cela en fait un excellent choix pour tous ceux qui cherchent à ajouter quelque chose de nouveau à leur aquarium sans avoir à s’occuper d’un nouveau poisson. Tout ce que vous devez faire après l’avoir plantée, c’est de la tailler !
Ceci étant dit, il y a encore quelques conditions idéales dont la glycine d’eau a besoin pour survivre. Ces conditions ne sont pas très difficiles à remplir, mais elles existent néanmoins.
Taille de l’aquarium
En raison de son taux de croissance rapide et de sa taille maximale assez grande, ces plantes ne devraient pas être incluses dans des réservoirs de moins de 10 gallons.
Toute taille inférieure n’a pas de sens, car vous devrez la tailler frénétiquement pour l’empêcher d’envahir tout l’aquarium. La glycine d’eau a également besoin de suffisamment d’espace dans le substrat pour étendre ses racines, ce dont beaucoup de petits aquariums ne disposent pas.
Tant que votre aquarium est supérieur à 10 gallons, ces plantes se porteront bien. Elles peuvent très bien compléter un aquarium massif si vous souhaitez ajouter un peu de verdure à l’équation. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’en planter un tas !
Paramètres de l’eau
La glycine d’eau peut prospérer dans une large gamme de paramètres. Cela signifie que vous ne devrez pas passer beaucoup de temps à vous en préoccuper et que vous pourrez vous concentrer sur les espèces moins résistantes de votre aquarium.
- Température de l’eau : 74°F à 82°F
- Niveaux de pH : 6,5 à 7,5
- Dureté de l’eau : 3 à 8 KH
Puisque vous devriez faire des tests d’eau réguliers pour les autres formes de vie dans votre réservoir, il est toujours judicieux de vérifier et de s’assurer que les paramètres sont bons pour vos plantes également. Il y a de fortes chances pour qu’un problème affecte vos poissons avant vos plantes, mais on ne sait jamais !
Note de l’auteur : Ceci est particulièrement vrai si vous avez des projets ambitieux d’aquascaping en cours. Vous pourriez trouver qu’une température vous donne les résultats que vous souhaitez par rapport à une autre (même si les deux sont dans la gamme « recommandée »).
Substrat
Le type de substrat que vous mettez dans votre bac a un impact énorme sur le taux de croissance et la santé générale de votre glycine d’eau. Heureusement, ce n’est pas un processus très compliqué.
La glycine d’eau se porte mieux avec un substrat sablonneux et riche en nutriments. Cela imite les lits de rivière où elle pousse naturellement et lui permet d’établir une base racinaire efficace.
Si vous pouvez obtenir un substrat sableux spécialement conçu pour les plantes, ce serait idéal, mais ce n’est pas totalement nécessaire. Vous pouvez également compléter avec un engrais pour racines pour encourager la croissance et la santé à long terme.
Il est important de se rappeler que vous devrez ancrer la glycine d’eau dans le substrat sablonneux lorsque vous la planterez initialement. Les racines ne devraient pas mettre longtemps à pousser et à s’implanter, mais au début, elles ont besoin d’un peu d’aide.
Éclairage
La glycine d’eau est une plante intéressante en ce qui concerne l’éclairage. Alors que de nombreuses autres plantes ont une quantité précise de lumière dont elles ont besoin pour survivre, cette plante est tout à fait différente.
Une quantité élevée de lumière est idéale si vous voulez maximiser leur santé et leur taux de croissance. Cependant, comme il s’agit de plantes très résistantes, elles peuvent aussi se contenter d’une faible luminosité.
Cela vous donne la possibilité de prendre en considération d’autres formes de vie plus sensibles dans le réservoir lorsqu’il s’agit d’éclairage, et de leur donner la priorité. La glycine d’eau est si résistante qu’elle s’en sortira probablement bien !
Note de l’auteur : Il est important de ne pas confondre « faible lumière » et « pas de lumière ». Il s’agit toujours d’une plante et à la fin de la journée, elle a besoin d’au moins un peu de lumière pour survivre !
Compagnons d’aquarium
Il y a un certain nombre de plantes compatibles ainsi que des poissons que vous pouvez garder avec la glycine d’eau. Cela rend cette plante facile à planifier et signifie que vous pouvez généralement lui trouver une place quelque part.
En ce qui concerne les plantes, la principale chose à éviter est la surpopulation. Les plantes ont besoin d’espace pour étendre leur système racinaire et recevoir suffisamment de lumière du soleil pour se développer. Si plusieurs plantes se disputent le même espace, certaines d’entre elles en souffriront.
Utilisez nos recommandations sur la taille du bac et nos informations sur la taille des plantes pour avoir une idée générale de l’espace nécessaire. Croisez ces informations avec la taille maximale des autres plantes et vous aurez une idée de l’espace nécessaire (ou du nombre de plantes que vous pouvez inclure).
En ce qui concerne les poissons, tout va bien le plus souvent. Les deux que tu dois éviter sont les poissons rouges et les poissons argentés. Ces deux animaux ADORENT grignoter les plantes et dévoreront probablement votre glycine d’eau en un clin d’œil.
Vous devrez également faire attention aux escargots comme le nérite. La glycine d’eau est un mets très savoureux pour ces créatures !
À part cela, tout ira bien, peu importe ce que vous gardez avec la glycine d’eau. Voici une liste pour te permettre de commencer :
Encore une fois, il y a BEAUCOUP plus de poissons et d’animaux que tu peux garder avec la glycine d’eau. Ce n’est qu’une brève liste pour te donner de l’inspiration !
Propagation de la glycine d’eau
La propagation de la glycine d’eau est très facile. En fait, nous la considérons probablement comme l’une des plantes aquatiques les plus faciles à propager !
Tout d’abord, vous devez commencer avec une bouture de plante saine. Attendez que votre plante ait atteint sa taille maximale avant d’essayer. Cela vous garantira que vous obtiendrez une partie saine de la plante et que la bouture ne blessera pas le reste de la plante.
Coupez la tige à environ 10 à 15 cm du sommet (cette section doit avoir des feuilles). Une fois que vous l’avez, trouvez un endroit où vous pouvez la replanter. Enterrez la tige coupée à environ 2 cm dans le substrat sablonneux et ancrez-la comme vous l’avez fait avec votre plante originale.
La glycine d’eau fait partie de notre liste de plantes aquatiques préférées pour un certain nombre de raisons. Elle est facile à maintenir en vie, améliore la qualité de l’eau de votre aquarium et est très esthétique !
Vous devriez maintenant avoir une compréhension complète de l’entretien de la glycine d’eau et de tout ce à quoi vous pouvez vous attendre en ce qui concerne cette plante. Si vous avez d’autres questions ou des idées sur la façon d’utiliser cette plante dans votre aquarium, nous serions ravis de les entendre !