À cause de leur peau délicate, les chats sont sujets à diverses affections cutanées et capillaires. Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de se tourner vers des solutions chimiques ou des médicaments potentiellement dangereux pour les soigner. En effet, de nombreux remèdes naturels peuvent être une solution efficace, et ce, à long terme. Voici un aperçu de ces alternatives très intéressantes à utiliser pour la santé de votre chat.
L’huile de coco : permets d’hydrater et de désinfecter la peau
L’huile de coco est un remède naturel réputé pour ses nombreuses vertus pour les chats. Elle renferme des acides gras essentiels qui nourrissent non seulement la peau des chats, mais la maintiennent également bien hydratée.
De plus, elle est particulièrement efficace pour prévenir et traiter diverses infections cutanées des chats. En effet, elle est connue pour ses propriétés :
- antibactériennes ;
- antifongiques ;
- et antiparasitaires.
En outre, si votre chat souffre de démangeaisons, de rougeurs ou d’inflammations souvent causées par des allergies ou des piqûres d’insectes, cette huile peut se révéler être un apaisant naturel.
Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez décider d’intégrer l’huile de coco dans l’alimentation de votre félin. Une simple cuillère à café par jour suffira. Si vous préférez une application externe par contre, commencez par faire fondre une petite quantité d’huile de coco, soit au bain-marie, soit au micro-ondes.
Attendez ensuite qu’elle refroidisse jusqu’à obtenir une température tiède. Avec douceur, massez la peau de votre chat avec cette huile, en mettant l’accent sur les zones qui semblent affectées. Pour des résultats optimaux, il est conseillé de renouveler cette opération chaque jour jusqu’à observer une nette amélioration.
Le vinaigre de cidre : un remède pour équilibrer le pH et éliminer les parasites chez les chat
Le vinaigre de cidre est bien plus qu’un simple condiment en matière de soins pour nos amis félins. Il joue un rôle essentiel dans l’équilibre du pH de la peau des chats, ce qui a des conséquences positives sur leur bien-être global. En effet, en stabilisant le pH cutané, le vinaigre de cidre crée un environnement hostile à la prolifération de champignons et de bactéries.
Cette action préventive est particulièrement bénéfique pour prévenir plusieurs problèmes de peau courants, tels que les eczémas, les dermatites, et même des affections plus sérieuses comme la chlamydiose. Mais ce n’est pas tout, le vinaigre de cidre sert également de bouclier naturel contre les parasites externes comme les puces et les tiques. Ces nuisibles sont éloignés par les propriétés répulsives du vinaigre de cidre.
Pour tirer le meilleur parti du vinaigre de cidre, intégrez quelques gouttes à l’eau de boisson de votre chat. Il suffit de mélanger une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un litre d’eau pour créer une solution qui contribue à la santé globale de votre chat, tant pour la prévention que pour le traitement.
D’ailleurs, en plus d’être très avantageuse pour votre chat, cette approche naturelle constitue une alternative respectueuse de l’environnement par rapport aux produits chimiques souvent utilisés pour lutter contre les parasites.
L’aloe vera pour cicatriser et régénérer la peau
Depuis l’Antiquité, l’aloe vera est loué pour ses vertus médicinales. Cette plante remarquable est riche en substances anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes, ce qui en fait un allié précieux pour favoriser la guérison des plaies chez les chats. Elle peut notamment être utilisée pour traiter :
- les brûlures ;
- les écorchures ;
- ou même les irritations cutanées.
Plus encore, l’aloe vera est également reconnue pour stimuler la régénération cellulaire, offrant ainsi une peau plus élastique et souple.
Cependant, même si l’aloe vera est inoffensif en cas d’ingestion, il pourrait être judicieux d’envisager une collerette pour éviter un léchage excessif. De quoi faciliter l’action du produit afin de profiter de tous ses bienfaits.