À l’inverse de la croyance populaire, les blessures et les chocs ne sont pas le seul apanage des chiens errants ou abandonnés. Il suffit en effet d’une bagarre, d’une laisse défaillante ou d’une porte entrouverte pour que votre adorable petit canidé s’expose à ces incidents. Pour le remettre en forme, le soigner convenablement et prendre soin de lui, voici notre top 3 des démarches à suivre.
Examiner l’animal
À l’instar des humains, les chiens ressentent les douleurs de façon vive et prononcée. Si le vôtre est sujet à une blessure ou à un choc, inutile de paniquer. Pour prendre convenablement soin de lui, il vous faut agir en véritable professionnel.
Et, l’astuce à suivre pour y arriver, c’est de l’examiner en premier réflexe. Autrement dit, vous devez chercher à savoir si votre animal saigne, boite ou présente un signe quelconque de malaise.
Au cas où celui-ci refuserait de poser l’une de ses pattes au sol, cela suppose qu’il souffre probablement d’une entorse. En cas d’hémorragie, de blessure ou d’écorchure, vous remarquerez des traces de sang sur son corps.
Si l’un ou l’autre de ces symptômes ne vous semble pas évident, votre animal est sûrement sujet à une fracture. Dans ce cas, il pourrait le manifester par :
- Son angoisse ;
- Son isolement ;
- Son agressivité ;
- Ses pleurs ou gémissements ;
- La déformation anormale de l’un de ses membres ;
- Etc.
Vous l’aurez compris, pour savoir de quoi souffre votre animal de compagnie, il vous faut faire preuve d’observation et d’attention. Dès que vous serez fixé sur son état, il vous faudra ensuite poser les bons gestes pour prendre convenablement soin de lui.
Poser les bons gestes
Vous le savez sûrement, lorsqu’un chien souffre d’entorse, de blessure ou de fracture, il devient menaçant, hostile ou agressif. Pour le traiter, le soigner et le remettre en forme, il vous faudra poser les bons gestes.
Pour y arriver, notre conseil, c’est de commencer par le rassurer avec une voix douce et apaisante. Autant dire qu’il ne s’agit pas de lui administrer tout de suite des substances médicamenteuses.
Même si vous disposez des produits pour vos animaux, vous devez d’abord prendre le temps de les rassurer avant de passer à l’action. Pour y parvenir, approchez-vous tout doucement de votre animal de compagnie.
Caressez-le ensuite et appelez-le par son nom au besoin. L’erreur serait de lui communiquer votre stress ou angoisse. Même si vous semblez inquiet, montrez-lui que vous êtes content de le voir. Ainsi, vous éviterez de l’affoler ou de le rendre dépressif.
S’il se montre agressif, cela suppose qu’il souffre de douleurs atroces. Dans ce cas, passez-lui habilement une muselière pour vous protéger. Cette étape franchie, déplacez-le doucement en limitant au maximum les mouvements de son corps. N’hésitez pas à demander de l’aide au besoin.
Dès qu’il sera dans un endroit sécurisé, évertuez-vous à couvrir la patte blessée avec un pansement ou un linge adapté. N’oubliez surtout pas de poser un garrot ou une compresse en cas d’écoulement de sang. Pour des soins plus adaptés, rendez-vous chez le vétérinaire le plus proche.
Consulter le vétérinaire
La consultation du vétérinaire représente l’une des étapes incontournables de la remise en forme de votre adorable toutou. Et, cela est d’autant plus vrai si son état ne s’améliore pas dans les 48 heures suivant vos soins.
En l’amenant chez le vétérinaire, vous avez la certitude de créer les conditions optimales pour sa remise en forme. Dans les faits, cela signifie que votre animal subira des examens approfondis pour diagnostiquer le mal dont il souffre.
Pour évaluer l’entendue des lésions, le professionnel n’hésitera pas non plus à prescrire des examens de radiographie ou d’échographie. Une fois fixé, il se chargera d’administrer le soin adéquat à votre adorable canidé pour sa remise en forme. Quoi demander de mieux !