Le nettoyage d’un aquarium avec du vinaigre est très simple et constitue un excellent moyen de mettre de l’ordre dans et autour de votre aquarium.
Comme il est acide, il décompose donc les saletés et les algues (du moins la plupart), ce qui les rend plus faciles à nettoyer et à rincer.
Comme il n’est pas toxique, vous pouvez l’utiliser sur une grande variété de choses liées à l’aquarium :
- Verre extérieur
- Couvercles
- Roches
- Décor en résine
- Réchauffeurs
- Tubes et tuyaux de filtration
N’utilisez pas de vinaigre directement dans l’aquarium. Retirez les objets de l’aquarium et assurez-vous de bien les rincer avant de les remettre en place.
Équipement nécessaire
- Vinaigre – J’utilise du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme, selon celui que j’ai dans le placard.
- Vaporisateur vide propre
- Eau du robinet
- Brosse à poils en plastique
- Serviettes en papier (facultatif)
- Raclette (facultatif, mais aussi vraiment génial)
N’utilisez jamais de matériel de nettoyage (brosses, seaux, vaporisateurs, etc.) qui a été utilisé pour le nettoyage domestique. Les résidus laissés derrière, même si quelque chose a été rincé, peuvent être mortels pour les poissons. Je vous recommande d’étiqueter le matériel de nettoyage de votre aquarium avec un marqueur permanent pour éviter qu’il ne soit utilisé accidentellement pour des dégâts domestiques.
Mélange de votre solution
Mélangez une solution 50/50 de vinaigre et d’eau du robinet dans un flacon pulvérisateur vide.
Nettoyage de votre réservoir avec du vinaigre
- Verre extérieur – Vaporiser généreusement du vinaigre. Essuyez avec des serviettes en papier. Utilisez une raclette pour plus de brillance.
- Couvercles – Retirez les couvercles du réservoir. Placez-les à l’extérieur ou dans votre douche ou baignoire. Vaporisez abondamment le mélange de vinaigre, en particulier les zones présentant des résidus blancs. Laissez reposer pendant plusieurs minutes. Utilisez une brosse à récurer pour les accumulations tenaces. Rincez bien et répétez l’opération si nécessaire.
- Décor/roches – Retirez du réservoir les objets qui ont besoin d’être nettoyés et placez-les à l’extérieur ou dans votre baignoire. Vaporisez un mélange de vinaigre et frottez légèrement. Vaporisez à nouveau le vinaigre et laissez reposer les articles pendant plusieurs minutes. Rincez bien à l’eau du robinet et répétez l’opération si nécessaire.
- Filtrer les canalisations et les tuyaux – Pendant que le réservoir est partiellement vidangé lors d’un changement d’eau, vaporisez des serviettes en papier avec du vinaigre jusqu’à ce qu’elles soient humides. Essuyez les tuyaux de filtre, les tuyaux et les tubes de levage pour éliminer les dépôts d’algues et de minéraux.
Conclusions sur le nettoyage du réservoir avec du vinaigre
J’aime beaucoup utiliser le vinaigre comme solution de nettoyage des vitres pour mes aquariums. Il est sans danger pour les poissons et les invertébrés et ne laisse aucun résidu nocif.
Comme il est acide, il élimine les dépôts de calcium qui s’accumulent sur l’équipement et les couvercles. C’est génial, parce que sinon, vous pouvez frotter toute la journée et ne pas l’enlever.
Assurez-vous simplement de le laisser reposer pour qu’il ait le temps d’agir.
Et le vinaigre est même bon marché et abondant, disponible dans toutes les épiceries. C’est tellement simple.
J’espère que vous trouverez cet article utile.
Je vous souhaite, à vous et à votre poisson, le meilleur !