Il existe de très nombreuses espèces d’escargots d’aquarium. Certains sont beaux et utiles dans votre aquarium. D’autres, au contraire, vous mettront dans tous vos états.
Les escargots d’aquarium comme les escargots Pomacea bridgesi s’introduisent généralement dans votre aquarium sur des plantes vivantes, ou parfois même dans les sacs dans lesquels les poissons arrivent.
On dirait qu’à un moment donné, vous n’avez pas d’escargots du tout. Mais la minute suivante, vous en avez 8 millions !
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous vous demandez peut-être comment les escargots d’aquarium se reproduisent ?
Comment les escargots d’aquarium se reproduisent
Sexe des escargots
Le mode de reproduction des escargots dépend de l’espèce. De nombreuses espèces d’escargots d’eau douce sont hermaphrodites, c’est-à-dire qu’elles possèdent des organes reproducteurs mâles et femelles.
Les escargots hermaphrodites peuvent se féconder eux-mêmes, il suffit donc d’un seul escargot pour établir une colonie de reproduction dans votre aquarium.
Ces escargots peuvent également s’accoupler avec d’autres escargots de leur espèce. Comme ils ont tous deux une partie mâle et une partie femelle, ils produisent tous deux du sperme et le transmettent à l’autre escargot où il est utilisé pour fertiliser les œufs.
Certaines espèces, comme l’escargot de Bourgogne, l’escargot néritique et l’escargot de mer, ont deux sexes séparés. Elles ne peuvent donc pas se reproduire dans l’aquarium à moins que vous n’ayez un mâle et une femelle.
Mais les femelles de plusieurs de ces espèces peuvent conserver le sperme pendant des mois et continuer à se féconder plusieurs fois à partir d’un seul accouplement.
Œufs d’escargot
La majorité des escargots d’eau douce se reproduisent en pondant des œufs.
Les escargots des pommes et des étangs pondent leurs œufs juste au-dessus de la ligne de flottaison, afin d’éviter les poissons affamés.
Les espèces comme les escargots vésiculaires pondent de très nombreuses couvées d’œufs transparents qu’ils collent au verre de l’aquarium, aux plantes, aux rochers et/ou au décor avec un mucus super collant.
L’avantage de la ponte est que l’on peut produire plus d’œufs. Les escargots de la pomme produisent plusieurs centaines d’œufs à chaque ponte.
Le temps d’éclosion des œufs dépend de l’espèce et de la température.
Contrairement à d’autres invertébrés, les escargots ne passent pas par différentes formes en vieillissant. Ils sortent de leurs œufs sous forme de miniatures parfaites de leurs parents.
Dès qu’ils sont libérés de leurs oeufs, ils commencent à se promener et à grignoter tout ce qu’ils peuvent trouver.
Escargots vivants
Quelques espèces d’escargots d’eau douce, notamment l’escargot trompette de Malaisie, conservent leurs œufs au lieu de les pondre. Les œufs restent à l’intérieur du corps de leur parent jusqu’à leur éclosion.
Cela protège les œufs et les empêche d’être mangés par les poissons et autres prédateurs.
Les minuscules bébés escargots sortent de la coquille de leurs parents et s’en vont commencer leur propre vie.
Mais les escargots vivants produisent beaucoup moins de jeunes par reproduction car l’espace à l’intérieur de leur coquille est limité.
Conclusions
Les escargots d’aquarium se reproduisent de différentes manières. J’ai toujours trouvé que les escargots hermaphrodites étaient les plus intéressants.
L’idée que chaque escargot puisse se féconder à volonté est assez étonnante.
La plupart des escargots d’aquarium pondent des oeufs, soit au-dessus, soit au-dessous de la surface de l’eau.
Mais, comme pour tout le reste, il y a des exceptions à la règle.
Les escargots vivants produisent moins d’escargots par ponte, mais les bébés escargots sont protégés et ont une chance d’éclore avant de devoir affronter seuls les dangers du monde extérieur.