Vous envisagez d’adopter des chats siamois mâles ou femelles ? Nous avons tout ce qu’il vous faut !
Quel que soit leur sexe, les chats siamois sont parmi les plus adorables et les plus recherchés en raison de leur beauté époustouflante et de leur personnalité unique. Mais comme pour toute autre race de chat, il existe des différences entre les mâles et les femelles que vous devez garder à l’esprit avant d’adopter un siamois.
Nous allons comparer en détail les chats siamois mâles et femelles afin de vous aider à peser le pour et le contre et à prendre des décisions avisées. Ceci étant dit, nous allons animal de compagnie en plein dedans !
Chats siamois mâles ou femelles : 6 facteurs à prendre en compte
1. Les personnalités varient entre les mâles ou femelles
Les chats siamois mâles sont généralement plus amicaux et plus aptes à remplir votre journée de joie. Il n’est pas difficile de repérer un Siamois mâle car ils sont très amicaux, câlins et extravertis. Ils sont également plus collants et aiment être entourés de leurs humains préférés. Les chats siamois mâles sont généralement plus amicaux et plus aptes à remplir votre journée de joie.
Cependant, cette personnalité extravertie va de pair avec le fait que les chats siamois mâles ne sont pas cachottiers et vous raconteront toujours leur journée par des miaulements incessants !
Les mâles siamois se comportent très différemment des femelles lorsqu’ils ne sont pas stérilisés. Les chats mâles qui n’ont pas été stérilisés peuvent avoir des comportements agressifs, destructeurs et territoriaux, tels que des jets d’urine dans toute la maison. Mais ce comportement est normal chez les chats mâles et cesse une fois qu’ils ont été stérilisés.
Une femelle siamoise est une excellente option pour ceux qui recherchent un chat soumis et humble. Les femelles siamoises n’étant pas aussi joueuses que les mâles, elles ont tendance à causer moins de problèmes. D’autre part, les femelles siamoises ont tendance à être plus sages et plus réservées.
Si les femelles siamoises sont plus indépendantes et aiment passer plus de temps seules, elles n’ont pas un cœur de pierre – elles ont tout de même des comportements amicaux qui témoignent de leur amour pour leurs humains.
Par conséquent, si vous souhaitez adopter un chat siamois qui n’est pas entièrement dépendant de vous et qui peut tolérer votre absence pendant une période plus longue, une femelle siamoise est la meilleure solution.
2. Apparence
Les Siamois mâles sont semblables aux femelles en ce qui concerne leur apparence physique, ce qui fait qu’il est très difficile de faire la différence entre les deux, surtout lorsqu’ils sont encore des chatons.
L’espace entre l’ouverture génitale et l’anus est plus large chez les mâles siamois que chez les femelles. De plus, l’ouverture génitale des mâles est ronde, alors que celle des femelles est de forme verticale.
3. Poids et tailles sont différentes entre mâles ou femelles
En ce qui concerne la taille, les chats siamois, mâles et femelles, ne sont pas très grands par rapport à d’autres races plus grandes, mais ils possèdent tout de même un corps fort et en bonne santé.
La différence de taille entre les deux sexes est minime. Les chats siamois mâles sont légèrement plus grands et plus gros que les femelles, avec une taille moyenne de 29-36 cm et un poids de 7-12 livres. En revanche, les femelles siamoises ont une taille moyenne de 27 à 32 cm et un poids de 6 à 9 livres.
La taille des chats siamois peut être influencée par plusieurs facteurs, tels que la génétique et l’alimentation. Ne soyez donc pas surpris de voir un chat siamois plus petit ou plus grand que le poids moyen mentionné.
4. Entraînement et exercice
La curiosité et l’espièglerie distinguent les chats siamois mâles des femelles. Ils sont extrêmement intelligents et leur apprendre à utiliser la litière devrait être un jeu d’enfant.
Les chats siamois sont généralement actifs et n’aiment pas rester assis toute la journée. C’est particulièrement vrai pour les siamois mâles. Vous ne devez donc pas priver votre siamois mâle d’exercice et de dressage pour qu’il dépense son énergie supplémentaire tout en s’occupant !
Bien que légèrement plus silencieuses que les mâles, les femelles siamoises sont actives et peuvent avoir un comportement destructeur lorsqu’elles ont un excès d’énergie. Comme les siamois mâles, les femelles ont besoin de beaucoup d’exercice pour maintenir un niveau de forme acceptable et stimuler leur esprit.
Les femelles siamoises sont aussi intelligentes que les mâles – elles peuvent également recevoir des ordres de base et apprendre facilement de nouveaux jeux.
5. Problèmes de santé
Les chats siamois mâles et femelles sont sujets aux mêmes problèmes de santé. Les chats siamois présentent généralement un risque accru de trouble d’anxiété de séparation (TAS). En effet, ils s’attachent à leurs maîtres et se sentent seuls en leur absence. En outre, les deux sexes sont sujets à des problèmes de santé graves tels que l’atrophie rétinienne progressive (ARP), une affection oculaire qui peut entraîner la cécité.
Comme d’autres races de chats, les siamoises en gestation subissent des changements notables qui ne se produisent pas chez les mâles. Les femelles siamoises peuvent avoir le ventre gonflé et les mamelons enflés et plus rouges que d’habitude aux alentours de 30 jours. Comme les humains, certaines femelles siamoises vomissent fréquemment et perdent du poids pendant la grossesse.
6. Espérance de vie
Qu’il s’agisse d’un chat siamois mâle ou femelle, les deux vivent en moyenne 15 à 20 ans. Cependant, les femelles siamoises peuvent vivre un peu plus longtemps que les mâles.
Cette durée de vie est influencée par de nombreux facteurs. Par exemple, les chats siamois mâles et femelles qui ont été stérilisés ont une durée de vie plus longue que ceux qui ne l’ont pas été. La santé et l’alimentation de votre chat siamois ont également une incidence sur son espérance de vie.
Faut-il adopter des siamois mâles ou femelles ?
Maintenant que nous avons passé en revue les principales différences entre les chats siamois mâles et femelles, nous pouvons utiliser ces connaissances pour vous aider à choisir le sexe de siamois qui répond le mieux à vos besoins.
Commençons par les mâles. Les Siamois mâles sont généralement très amicaux, affectueux et extravertis, ce qui en fait des candidats parfaits pour les familles qui ont suffisamment de temps à leur consacrer. Les mâles sont également une option fantastique pour les familles avec de très jeunes enfants en raison de leur nature énergique.
Ils sont donc susceptibles d’apprécier de jouer avec un petit humain dont l’énergie est à la hauteur de la leur. Les chats siamois mâles sont également parfaits si vous avez un chien ou d’autres animaux de compagnie dans votre maison – leur comportement amical ne se limite pas aux humains !
Cependant, les Siamois mâles sont très exigeants et ont besoin de beaucoup d’attention tout au long de la journée. Vous devez donc vous assurer que vous pouvez leur apporter cette attention avant de décider d’adopter un Siamois mâle. Par conséquent, un siamois mâle peut ne pas vous convenir si vous avez une vie trépidante ou si vous travaillez beaucoup.
Si vous persistez à vouloir adopter un siamois mâle, vous pouvez adopter un autre chat pour que votre siamois mâle se sente moins seul lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Les femelles siamoises sont également amicales et conviennent aux maisons avec enfants, mais ne vous attendez pas à ce qu’elles soient aussi amicales et énergiques que vos enfants. La femelle siamoise est également idéale si vous vivez seul et que personne ne peut vous aider à vous occuper du chat car, comme nous l’avons mentionné précédemment, les femelles siamoises ne sont pas aussi nécessiteuses et sont plus indépendantes que les mâles.
De plus, avec les femelles siamoises, vous n’aurez pas à faire face au problème ennuyeux des jets d’urine lorsque le mâle n’est pas stérilisé, ce qui vous rend la vie beaucoup plus facile et plus tranquille. En parlant de tranquillité, l’adoption d’une femelle siamoise convient mieux aux personnes qui aiment vivre une vie tranquille et relaxante sans trop d’interruptions.
Cependant, n’oubliez pas que les chats siamois, mâles et femelles, sont très vocaux et miaulent beaucoup ! Par conséquent, si vous envisagez d’adopter un siamois, attendez-vous à ce qu’il miaule, ronronne et gazouille fréquemment.
Chaque chat siamois a une personnalité unique et des traits de caractère qui le distinguent des autres. Il est impossible de généraliser les chats siamois : il y a toujours une chance de trouver une femelle siamoise collante ou un mâle siamois extraverti. En outre, chaque chat est influencé par son environnement.
Si vous souhaitez adapter la personnalité de votre siamois à vos besoins, il est préférable de l’adopter alors qu’il n’est encore qu’un petit chaton.