Tout savoir sur les rêves de chien. Il nous est arrivé à tous de regarder nos chiens pendant leur sommeil et de nous demander à quoi ils pouvaient bien rêver.
Mais maintenant, Stanley Coren, professeur émérite de psychologie à l’Université de Colombie-Britannique, pourrait avoir une réponse pour nous, rapporte The Mirror.
Selon M. Cohen, les chiens peuvent même manipuler leurs rêves d’une manière similaire à celle des humains, et le contenu de leurs rêves peut différer d’une race à l’autre.
Par exemple, lorsqu’un doberman rêve, il peut être en train de chasser un danger, alors qu’un chihuahua peut rêver de leurs friandises préférées ou de passer du temps avec leurs parents chiens.
Les rêves de chien diffèrent selon la race
« Ce que nous avons essentiellement découvert, c’est que les chiens rêvent de choses de chien », a-t-il expliqué. « Ainsi, les Pointers pointeront des oiseaux de rêve, et les Dobermans poursuivront des cambrioleurs de rêve. Le modèle de rêve chez les chiens semble être très similaire au modèle de rêve chez les humains. »
Il est intéressant de noter que les petits chiens semblent avoir des rêves plus courts mais plus fréquents, alors que c’est le contraire pour les grands canidés.
En 2016, le Dr. Deirdre Barrett, clinicienne et psychologue de l’évolution à Harvard, a parlé à . Personnes sur les rêves d’animaux. Elle a dit que les chiens rêvent de leurs expériences habituelles, tout comme les humains, et qu’ils sont donc susceptibles de rêver de leurs parents.
« Comme les chiens sont généralement extrêmement attachés à leurs maîtres, il est probable que votre chien rêve de votre visage, de votre odeur, de vous faire plaisir ou de vous ennuyer », a-t-elle expliqué.
Que faire en cas de cauchemars
Si vous êtes vous-même un parent de chien, vous avez probablement vu votre chien faire des cauchemars de temps en temps. Mais, selon l’American Kennel Club, il est préférable de ne pas le réveiller.
Aussi tentant que cela puisse être de les réveiller, les chiens peuvent mettre une minute ou deux à se rappeler où ils sont – tout comme les humains. Par conséquent, certains chiens peuvent se montrer agressifs lorsque leurs parents les réveillent d’un cauchemar.
Si votre chien fait un mauvais rêve, il est préférable d’attendre qu’il se réveille tout seul et d’être prêt à le réconforter.