Les poissons nettoyeurs sont des algivores, qui se nourrissent d’algues, ou des détritivores, qui se nourrissent des restes de nourriture ou des excréments des autres espèces.
Ils assurent un rôle dans l’équilibre de votre aquarium, en limitant la prolifération des algues. Ces poissons présentent une morphologie adaptée à leur alimentation, avec notamment une bouche orientée vers le bas, souvent pourvue de barbillons.
Il existe de nombreuses espèces de poissons dits « nettoyeurs ». Parmi ces nettoyeurs, on distingue les espèces dites « lèche vitre », que l’on observe sur les parois de l’aquarium, et les « nettoyeurs de fond », qui vont essentiellement récolter les déchets et les algues déposés sur le fond.
Avantages d’introduire des poissons nettoyeurs dans un aquarium
Les poissons nettoyeurs sont vos alliés dans l’entretien de votre aquarium. Leur consommation d’algues et de déchets va permettre de limiter les interventions de nettoyage et notamment de faciliter l’entretien des éléments de décor qui peut être fastidieux.
Cependant, ces poissons ne vont pas faire tout le travail à votre place et le nettoyage régulier de votre aquarium reste de mise ! Gardez à l’esprit qu’ils assurent l’équilibre de l’écosystème de votre aquarium, mais que leur survie passe par un environnement sain dont vous êtes le garant.
Que mangent les poissons nettoyeurs ?
Les poissons nettoyeurs se nourrissent d’algues et de déchets, mais pas uniquement. Les espèces de la famille des loricariidaes, par exemple, ont, en parallèle, besoin de fibres issues d’une racine de mangrove que vous introduirez dans l’aquarium.
Afin d’éviter que vos poissons nettoyeurs souffrent de carences, vous pouvez leur proposer des granulés de spiruline ou introduire des petits vers ou des crustacées dont certaines espèces sont friandes.
Si la nourriture venait à manquer, ces poissons peuvent également être nourris avec des paillettes ou des flocons adaptés.
Quelle densité de poissons nettoyeurs dans un aquarium ?
La densité dépend, bien entendu, de l’espèce ! Certaines, dites grégaires, ont besoin de partager leur espace avec leurs congénères. D’autres, en revanche, ne supportent pas la concurrence. Il convient donc de bien se renseigner avant d’investir. Voici quelques exemples de densités par espèces :
- Le corydora poivré par exemple s’accommodera d’une densité de 5 spécimens pour 200 litres ;
- On compte un poisson pour 100 litres pour l’épalzeorhynchos ou le botia macracantha ;
- Le gyrinocheilus sera mis seul dans son aquarium ;
- L’otocinclus supportera, quant à lui, des densités de 4 à 6 individus pour 150 litres.
Les différentes espèces de poissons nettoyeurs
Les spécialistes du nettoyage des vitres
Appartenant à la famille des loricariidae, l’ancistrus mesure jusqu’à 13 cm à l’âge adulte. Ce poisson, que l’on surnomme le « laveur de vitres », s’accommode de la présence d’autres espèces et se nourrit en raclant les vitres avec ses dents relativement abrasives. C’est un poisson facile à élever.
De taille plus modeste (environ 6 cm), le gyrinocheilus constitue un bon mangeur d’algues. Attention toutefois à sa cohabitation avec les autres espèces de l’aquarium, dans la mesure où il a tendance à blesser les autres poissons en se fixant sur eux avec sa ventouse !
Pour les grands aquariums, le pléco peut représenter une bonne alternative. Mesurant 30 à 40 cm à l’âge adulte, il ne sera introduit que dans des bacs d’un volume de 400 à 500 litres, d’autant qu’il aime avoir au moins un compagnon de la même espèce avec lui. C
e poisson herbivore aime racler les microalgues fixées aux parois de l’aquarium avec sa ventouse et consomme également des vers à l’occasion.
Les nettoyeurs de fond
Les espèces du groupe des corydora sont des espèces détritivores, idéales pour se débarrasser de tout ce qui reste au fond de l’aquarium.
Le synodonti est un poisson fouisseur, nocturne, qui recherche sa nourriture au sol. Il consomme des restes de nourriture ou de petits organismes.
L’épalzeorhynchos s’avère particulièrement efficace pour lutter contre le développement algal. C’est un poisson de grande taille qui peut mesurer jusqu’à 18 cm.
Le barbeau à raie noire (Crossocheilus siamensis) est un gros consommateur d’algues et, en particulier, d’algues rouges. Il est idéal pour nettoyer le sol, mais également les plantes d’eau douce et les décors.
Si vous chercher une espèce qui partage paisiblement l’espace et n’endommage pas les plantes aquatiques, le baryancistrus semble être un bon candidat. Il vous débarrassera des algues qui se développent sur les décors. Attention toutefois, c’est un gros poisson qui mesure environ 22 cm à l’âge adulte !
La loche-clown (Botia macracantha) est un beau poisson avec ses rayures noires et orange. Malgré sa taille de 15 cm, il est capable de se glisser dans tous les recoins de l’aquarium du fait de sa silhouette effilée.
Les espèces plus généralistes
Quelques espèces nettoient volontiers le fond et les vitres sans préférence :
- L’otocinclus : d’une taille de 7 cm maximum, il consomme de très fines particules et complète ainsi le travail réalisé par les autres nettoyeurs.
- Le farlowella, au corps effilé, consomme des algues et des fibres de bois en suspension dans l’aquarium, mais peut tout aussi bien nettoyer les vitres