La popularité des Shih Tzus est en hausse, et ce n’est pas surprenant car ces petits chiens lions sont adorables, hypoallergéniques et ont une ascendance royale.
Mais comment s’adapteront-ils à votre précieux ami félin ? Les Shih Tzus et les chats font-ils bon ménage ?
C’est un peu une vérité universellement reconnue que les chiens détestent les chats, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Certains de ces amis à quatre pattes apparemment incompatibles s’entendent très bien, tandis que d’autres peuvent avoir des griefs qu’ils ne peuvent tout simplement pas surmonter.
Les Shih Tzus font-ils partie de ces races compatibles ? Voyons voir !
Le tempérament des Shih Tzus
Les Shih Tzus ont tendance à être des chiens gais, heureux et amicaux à l’excès. Ils sont en quelque sorte des chiens de salon, après tout. Mais ils ont toujours beaucoup d’énergie à dépenser et vous suivront fidèlement d’une pièce à l’autre, juste pour se prélasser en votre présence.
Ils ont tendance à bien s’entendre avec les chats, grâce à leur nature douce. Il y a quelques exceptions où vous trouverez un Shih Tzu hargneux – mais c’est généralement dû à une mauvaise socialisation lorsqu’ils étaient jeunes et non à un défaut génétique. Autrement, les Shih Tzu et les chats peuvent faire bon ménage.
Un chiot est-il meilleur qu’un Shih Tzu adulte ?
L’humeur et l’énergie d’un chien adulte sont complètement différentes de celles d’un chiot. Ils sont également moins malléables, ce qui signifie qu’ils s’adaptent moins au changement et sont plutôt figés dans leurs habitudes. Si vous commencez avec un chiot, vous avez une petite âme vierge à modeler en un ami à fourrure parfait, mais cela prendra du temps.
A lot de temps, de patience et de friandises. Vous devez donc vous assurer que vous avez de la place dans votre vie pour vous consacrer à leur éducation et à leur socialisation. Sinon, même le chiot le plus potentiellement doux pourrait devenir un chien adulte anxieux ou agressif.
Mais ne laissez pas cela vous dissuader d’acheter un chiot ! C’est le meilleur âge pour le présenter à votre chat, après tout. C’est à cet âge qu’il apprendra le plus facilement la hiérarchie des animaux dans son nouveau foyer et qu’il respectera les limites de votre chat. Cependant, si vous avez un chat âgé, l’énergie d’un chiot peut être trop importante pour lui, et il trouvera l’enthousiasme et la curiosité du petit chiot ennuyeux.
Cela peut se traduire par de nombreux coups de pattes sur le nez de Fido et le début d’une rancune qui peut durer jusqu’à l’âge adulte.
Les chiens plus âgés introduits dans votre foyer auront peut-être plus de mal à s’adapter à la présence féline, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible – cela prend simplement plus de temps. C’est donc en fonction de votre style de vie et de votre chat que vous déciderez si un Shih Tzu plus jeune ou plus âgé vous conviendra.
Comment présenter un Shih Tzu à votre chat – 5 étapes
C’est l’introduction qui affectera le plus la relation de votre chat avec votre nouveau Shih Tzu. Prenez votre temps et faites-le de la bonne façon. lentement. Il est important de ne pas les laisser seuls pendant cette phase de rencontre afin de pouvoir surveiller les signes de stress ou d’agression et d’arrêter quelque chose avant que cela ne commence.
1. Créez des espaces sûrs pour votre chat
Séparez une pièce ou une partie de la pièce avec des barrières ou des clôtures pour votre chaton câlin et déplacez-y ses affaires. Son lit, ses bols de nourriture et d’eau, son grattoir et son bac à litière – tout cela.
À ce stade, il aura besoin de son propre espace sûr où se trouver pendant que le chiot explore les nouvelles odeurs, les nouveaux sons et les nouveaux espaces que votre maison lui offre. Non seulement votre chat se sentira soulagé, mais cela empêchera également le chiot d’accéder à sa nourriture et à sa litière.
Idéalement, chaque pièce de la maison devrait comporter au moins un espace sûr où votre chat pourra se retirer. Qu’il s’agisse d’un arbre à chat ou d’une étagère, au cas où il voudrait s’éloigner du nouveau chien.
Si votre chat est particulièrement nerveux au départ, quelque chose comme un diffuseur de phéromones pour chat l’aidera à calmer ses nerfs pendant qu’il s’adapte à la nouvelle addition à sa famille à poils.
2. Première introduction
Cela peut sembler contre-intuitif, mais séparez votre nouveau Shih Tzu et votre chat au début. De préférence, limitez votre chiot à une seule pièce au tout début, afin qu’il ait le temps de s’habituer à son nouvel environnement, aux odeurs et aux objets.
Cela vous permet également de garder un œil sur lui et de l’aider à se calmer. L’objectif secondaire est de permettre à vos animaux de se sentir et de s’entendre dans la maison sans se rencontrer. Si vous le pouvez, mettez une partie de la literie de votre chat dans la chambre du chiot et une couverture du chiot avec le chat.
Cela l’aide à s’habituer à l’idée de l’autre animal et à se sentir à l’aise avec lui. L’étape suivante consiste à mettre votre chat dans une pièce et à laisser votre nouveau Shih Tzu explorer le reste de la maison. Il sentira fortement l’odeur de votre chat, ce qui facilitera encore plus son acceptation de cet animal mystérieux dans sa nouvelle vie.
Ensuite, faites un échange et laissez votre chat parcourir la maison pour sentir l’odeur de votre nouveau chien. Cette période transitoire devrait prendre quelques jours au moins, mais elle contribuera à assurer une bonne première rencontre.
3. Première interaction
C’est le moment de la première rencontre officielle. Il est préférable que votre chat soit dans un espace sûr, avec une barrière entre lui et le nouveau chiot. Cela vous donne plus de contrôle sur tout, tout en leur permettant de se voir pour la première fois.
Ne forcez pas le rapprochement entre les animaux à ce stade, car cela pourrait les faire paniquer. Offrez quelques friandises savoureuses pour renforcer le fait que ce nouvel ajout est une bonne chose qu’ils devraient aimer. Si le Shih Tzu est trop excité et commence à aboyer, éloignez-le un peu et réessayez. L’idée est que chaque animal soit calme et à l’aise.
Récompensez les deux animaux pour le comportement souhaité. Ne prolongez pas trop longtemps cette interaction – des intervalles de 5 à 10 minutes sont suffisants au début.
4. Rencontres rapprochées
Une fois que votre chat a pris confiance en lui et que la nouveauté est passée pour votre chiot, il est temps de les amener dans un espace neutre où ils peuvent se rencontrer sans barrière.
Gardez cependant votre Shih Tzu en laisse, juste au cas où. Faites en sorte que la rencontre soit très courte et observez attentivement les deux animaux pour déceler tout signe de stress ou de peur, comme les ronronnements.
Si l’un ou l’autre semble susceptible de bondir, séparez-les et retournez aux réunions de barrière pendant un certain temps jusqu’à ce qu’ils soient plus prêts. Pendant ce temps, concentrez-vous sur le dressage de votre Shih Tzu, en renforçant les bons comportements avec des friandises et des éloges et en les redirigeant lorsqu’ils ont un comportement indésirable.
Continuez ainsi, et vous devriez commencer à voir des signes plus positifs de leur acceptation mutuelle et de leur interaction. Vous pourrez alors augmenter le temps qu’ils passent ensemble et leur donner plus de liberté.
5. La cohabitation pacifique
Une fois que vous êtes sûr que votre chat et votre Shih Tzu sont en bons termes, vous pouvez les laisser seuls ensemble pendant un certain temps.
Il est important de maintenir l’espace privé de votre chat sans le chiot, afin qu’il ait un endroit où aller s’il se sent harcelé par l’énergie ludique du chiot. Si vous remarquez que votre nouveau chien devient agressif, appelez immédiatement un comportementaliste pour tuer le problème dans l’œuf.
Réflexions finales sur les Shih Tzus et les chats
Tous les animaux sont différents, et ils prendront leur propre temps pour apprendre à se connaître. Il n’y a aucune raison au monde pour que votre chat comme un Maine Coon ne s’entende pas avec votre Shih Tzu, à condition que vous fassiez le nécessaire pour faciliter leur amitié. Mais n’hésitez jamais à demander de l’aide si vous vous trouvez en difficulté.
Les chiens et les chats semblent tous deux aimer dormir sur le lit, il peut donc être difficile de les faire partager. Voici quelques raisons intéressantes pour lesquelles les chats aiment dormir sur votre tête.
Cet article sur les shih tzus et les chats peut contenir des liens affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je recevrai très probablement une petite commission. Cela n’affectera pas le prix que vous payez. Je voulais juste m’assurer que vous étiez au courant.