Le poisson Betta est naturellement carnivore. Leur régime alimentaire se compose principalement d’insectes, de larves d’insectes et de minuscules crustacés.
Elles ont tendance à manger des animaux plus petits et charnus qui ont une teneur élevée en protéines (comme les vers de sang, les daphnies, les larves de moustiques). Les Bettas élevés en bassin mangeront volontiers des flocons, des granulés, des aliments vivants, lyophilisés et congelés.
Dans ce guide, je vais vous apprendre à nourrir votre betta pour ne pas risquer de le suralimenter.
Nourrir votre poisson Betta
Discutons de ce que vous devez savoir sur l’alimentation des poissons betta.
Quelle quantité dois-je donner à mon Betta ?
Il peut être très difficile au début de savoir combien vous devez nourrir votre Betta. S’il vous plaît, suivez mon conseil et assurez-vous que vous ne nourrissez pas trop votre poisson. Cela peut causer toutes sortes de ravages sur votre poisson et votre aquarium.
Les Bettas ont tendance à manger lentement. Donc essayer de dire, « Ne nourrissez votre Betta que pendant 2 minutes », ne fonctionne pas vraiment.
A la place, vous devez regarder le volume de nourriture que vous donnez à votre poisson. L’estomac d’un Betta est à peu près de la taille d’un de ses yeux, vous ne devez donc lui donner qu’une très petite portion à la fois.
Ils n’ont besoin que de 2 à 5 granulés, flocons ou insectes par repas.
Enlevez rapidement la nourriture non consommée afin qu’elle ne pourrisse pas dans le réservoir et ne pollue pas votre eau.
A quelle fréquence dois-je nourrir mon poisson Betta ?
Il peut être tentant d’ajouter la ration quotidienne de votre poisson en une seule fois dans son habitat pour des raisons de commodité, mais les Betta sont en fait mieux adaptés pour consommer plusieurs petites portions tout au long de la journée.
Vous devez répartir les rations de votre poisson entre deux repas par jour.
Je vous recommande d’y aller doucement, de nourrir votre Betta par petites quantités et de voir comment cela se passe. En effet, les dangers de la suralimentation doivent être pris au sérieux.
Les dangers de la suralimentation
La suralimentation des poissons Betta peut entraîner un certain nombre de complications.
Les ballonnements et la constipation sont les symptômes les plus courants de la suralimentation, qui peuvent tous deux entraîner des maladies et la mort.
Les poissons Betta sont particulièrement sensibles à la suralimentation par rapport aux autres espèces en raison de leur tube digestif comprimé.
Les problèmes liés à la suralimentation peuvent être contrôlés en suivant rigoureusement les pratiques ci-dessus, sans céder à la tentation de nourrir votre poisson plus que ce dont il a besoin.
Le jeûne de votre poisson Betta
Certaines études montrent également que le fait de faire jeûner vos Bettas une fois par semaine peut aider à éviter la constipation.
Cela ne leur fera aucun mal et contribuera à dégager leur tube digestif, minimisant ainsi le risque de constipation ; il suffit de s’abstenir de les nourrir pendant plus de 24 heures sur une base hebdomadaire.
Mention spéciale : Pois blanchis
Bien que les Bettas se nourrissent presque exclusivement d’animaux (et non de plantes), les pois blanchis peuvent être utilisés pour prévenir la constipation en fournissant de grandes quantités de fibres.
Donner des pois blanchis quelques fois par mois peut vraiment aider la santé intestinale de votre Betta.
Préparation des pois blanchis
Pour préparer des pois blanchis :
1. Prenez un seul petit pois et blanchissez-le en le plongeant dans de l’eau bouillante pour le ramollir.
2. Laissez-le pendant 15 à 30 secondes, puis refroidissez-le en le plongeant dans de l’eau glacée.
3. Pelez la peau et donnez une petite portion du pois à votre Betta.
Les petits pois peuvent être utilisés comme un remède rapide contre la constipation ou les ballonnements, ou comme un complément alimentaire une fois par semaine pour fournir des fibres.
Combien de temps peut-il rester sans nourriture ?
Les poissons betta peuvent survivre jusqu’à deux semaines sans nourriture avant de mourir de malnutrition.
Dans la nature, les poissons doivent souvent survivre pendant de longues périodes avec peu ou pas de nourriture et sont bien adaptés pour traverser ces périodes.
Réflexions finales sur la façon de nourrir votre poisson Betta
Nourrir votre betta n’a pas besoin d’être compliqué. Tant que vous suivez mon conseil de ne pas le suralimenter, vous ne rencontrerez probablement aucun problème.