Aucun d’entre nous n’aime penser que ses animaux sont stupides ou « moins doués ». Il est tout à fait injuste de classer nos animaux de cette façon. Dans la plupart des cas, nous mesurons l’intelligence selon des critères humains, ce qui n’est peut-être pas la meilleure façon de procéder, surtout lorsqu’il s’agit de chats et d’autres animaux de compagnie.
Nous sommes aussi parfois coupables de mesurer l’intelligence des chats, par exemple, par rapport à celle des chiens. Il s’agit de deux espèces complètement différentes qui ont l’habitude de faire les choses différemment. Pour le prouver, les scientifiques prétendent disposer de tests spécifiques normalisés pour mesurer l’intelligence animale, comme la capacité à résoudre des problèmes.
Mais soyons tout à fait honnêtes. Peu importe que nos chats soient « intelligents » ou « idiots ». Nous les aimons tous de la même façon. Cela dit, nous pouvons nous pardonner un petit rire sournois à leurs dépens de temps en temps, surtout si cela résulte d’un comportement déconcertant.
Ces races sont les plus susceptibles de vous laisser perplexes, se désignant elles-mêmes comme les races de chats les plus stupides de la planète.
Pourquoi on ne peut pas dire avec certitude que ces races de chats sont stupides.
Selon nos propres critères, qui sont certes bas, nous pouvons considérer qu’un chat est stupide s’il fait quelque chose d’idiot ou de bizarre selon nous. Certains ont même demandé si leur chat pouvait être autiste. (Non, ce n’est pas possible.)
Ce n’est pas une mesure objective, cependant, car nous oublions souvent que le chat vit dans un environnement conçu pour les humains. Il ne se socialise pas de la même façon que nous, et la façon dont il interagit avec son environnement est influencée par un grand nombre de choses.
Il n’en reste pas moins qu’il peut nous faire rire lorsque nous voyons quelque chose de bizarre, et si nous ne pouvons pas nous amuser avec nos chats, quel est l’intérêt d’en posséder un ?
En termes un peu plus scientifiques, la capacité du chat à socialiser avec les autres ou à être dressé peut être considérée comme une mesure plus précise de l’intelligence. Mais même cela est subjectif. Quelle règle dans la nature dit qu’un chat est censé être dressable ?
Quoi qu’il en soit, voici les races qui semblent moins bien se porter que les autres lorsqu’il s’agit de rapports anecdotiques sur l’intelligence.
Américain à poil court serait parmi les races les plus stupides
Si vous parvenez à commencer l’éducation dès le plus jeune âge, vous pourrez bénéficier d’un chat qui vous regardera au moins quand vous lui parlez. Il peut même apprendre à descendre de la table quand vous le voulez.
Les chats américains à poil court ont cependant la réputation d’avoir leur propre esprit. Même si vous savez qu’il vous comprend, il ne vous obéira pas forcément. Ces chats sont assez sûrs d’eux et préfèrent être leur propre patron.
Ils sont cependant d’excellents chasseurs. C’est peut-être pour cela qu’ils semblent dire qu’ils n’ont pas vraiment besoin de nous dans le coin. « Gardez vos instructions ! Je sais ce que je fais. »
Birman
Le jury ne sait pas si le Birman est réellement déficient intellectuel ou simplement têtu. De nombreux propriétaires leur pardonnent leurs colères, cependant. Ils sont extrêmement câlins et affectueux. Il est donc dommage qu’il leur faille beaucoup de temps pour comprendre les ordres et le dressage.
Curieusement, le Birman est moins enclin à miauler pour vous répondre et préfère agir physiquement lorsqu’il est frustré. Il peut même taper du pied lorsqu’il est en colère ! Il gardera un œil sur vous mais demandera rarement trop d’attention.
Les propriétaires disent que les Birmans ont une très fâcheuse tendance à disparaître. Cela peut être dû en partie au fait qu’ils aiment explorer leur espace et qu’ils se perdent ou se retrouvent coincés plus souvent que la plupart des autres races.
British Shorthair
Les chats dorment beaucoup. Et en ce qui concerne les chats, le British shorthair est peut-être la race qui dort le plus. Ils sont généralement plutôt décontractés (certains préfèrent le mot paresseux), et ne sont donc pas très doués pour la communication, le jeu ou tout ce qui demande trop d’énergie cérébrale.
D’un autre côté, leur nature calme les rend parfaits pour les maisons familiales et les appartements.
Exotic Shorthair
L’exotique à poil court à l’air un peu triste et au visage plat est adorable, ne vous y trompez pas. Il est également très affectueux. C’est un chat qui demande peu d’entretien en ce qui concerne le toilettage, en raison de son pelage court.
Parmi les chats de cette liste, ils sont également plus susceptibles d’apprendre certaines choses à la maison et même un tour ou deux. Mais attention, ils sont paresseux. Cela a quelque chose à voir avec leur relation génétique avec les Persans, une autre race paresseuse.
Mais l’entraînement nécessitera de la patience. Les instructions plus complexes peuvent se heurter à un mur de briques. C’est une bonne idée de commencer jeune avec ces mignons.
Himalaya est l’une des races les plus stupides
Combinaison des races perse et siamoise, l’Himalaya est une autre race de chat têtu qui ne se prête que partiellement à l’éducation… s’il en a envie. Cela a surpris les éleveurs, étant donné la tendance du siamois à être très actif et curieux. En ce qui concerne la personnalité, l’Himalayen a suivi le Persan.
L’un des problèmes les plus fréquemment signalés chez les Himalayens est leur incapacité apparente ou leur réticence à s’habituer au bac à litière.
Le besoin constant de toilettage, sans parler de leur capacité innée à vous ignorer, ajoute à leur difficulté. Ils sont aussi étrangement silencieux, préférant ne pas bavarder ou miauler beaucoup.
Korat
Les Korats sont magnifiques, c’est indéniable. Ils sont associés à un héritage dans leur Thaïlande natale et présentent une excellente robe bleue qui contraste merveilleusement avec leurs yeux verts. En revanche, ils ne sont pas les plus dynamiques sur le plan intellectuel.
Ce sont des chats de salon accomplis, et peut-être que cette histoire a émoussé leur désir de chasser et d’interagir avec des éléments plus actifs de leur maison. Les experts insistent sur le fait qu’ils sont, en fait, intelligents. C’est difficile à voir, cependant, quand le Korat préfère paresser avec son humain.
Munchkin
Les munchkins et leur apparence bizarre sont souvent l’objet de moqueries, bien qu’ils soient l’une des races les plus appréciées des amateurs de chats. Autrefois, les munchkins ou chats nains n’étaient même pas censés avoir une vie complète et saine. Heureusement, la race a perduré.
Certains spécialistes des chats ont remarqué que les Munchkins ont tout de même quelques particularités. Parmi elles, leur penchant à se cacher dans des endroits difficiles d’accès. S’ils réussissent à chasser, ils se cacheront probablement, eux et leur butin, dans des endroits où nous ne les trouverions pas.
Ces comportements et d’autres ont conduit certains à penser qu’ils ne sont peut-être pas si intelligents que ça.
Persan
Si l’on met de côté leur intelligence (ou leur manque d’intelligence) pour un instant, les Persans peuvent avoir une apparence plutôt étrange. Leur visage assez plat leur donne un air grognon la plupart du temps, et leur pelage épais les oblige à se toiletter eux-mêmes.
Peut-être à cause de tous ces soins personnels, ils ont rarement le temps d’interagir en dehors des heures de sommeil. Certains semblent même vous considérer comme un léger inconvénient dans leur vie de famille.
Cela n’aide pas qu’ils soient excessivement passifs (ou paresseux). Ils préfèrent trouver un oreiller moelleux sur lequel s’allonger plutôt que de s’aventurer dans le jardin. Cela nous amène à la bonne idée d’investir dans un bon épilateur si vous possédez des meubles, des vêtements et un chat persan.
Ragdoll
Les ragdolls ont reçu leur nom lorsqu’on a découvert qu’ils étaient dociles au point de devenir mous dans vos bras. L’inconvénient, c’est qu’ils ne semblent pas très enthousiastes à l’idée de s’entraîner ou de prendre les habitudes que vous souhaiteriez qu’ils prennent.
Toute tentative d’instruire ou de commander un thème est susceptible de se heurter à un regard vide, voire à rien du tout. Et, comme nous l’avons mentionné, lorsque vous devez physiquement les soulever pour les déplacer, ils s’affalent. Au moins, ils ne sont pas effrayés facilement. Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose.
Scottish Fold
C’est une autre race qui ne supporte pas bien le dressage. Par exemple, vous devrez travailler dur pour le conditionner à rester hors de la table. Y a-t-il quelque chose de plus complexe que cela ?
Les chats de la race Scottish Fold sont adorables et amicaux, bien que les propriétaires signalent souvent des difficultés à leur faire apprendre certains comportements, comme l’utilisation d’une chatière.
Snowshoe
Snowshoes a un miaulement très attirant qui donne l’impression d’aimer les gens. Les Snowshoes sont aussi notoirement paresseux. Ils ne sont pas très intéressés par le jeu et l’exercice, sauf si c’est absolument nécessaire. Par conséquent, ils ont tendance à ne pas participer à l’entraînement et aux activités sociales.
Ils ont aussi tendance à s’attacher à une personne dans la maison et à la revendiquer. Une fois que vous êtes choisi, soyez prêt à donner beaucoup d’attention ou à faire face à la colère d’un chat ignoré. Il peut se mettre en colère ou devenir méchant s’il se sent ignoré, un peu comme dans le cas de l’anxiété de séparation. Il se peut même que vous trouviez des objets déchiquetés dans votre maison avant longtemps.
Somali
Un autre chat pour lequel l’intelligence est une question d’interprétation est le Somali. Certains disent que c’est un chat très intelligent. Il peut apprendre des tours et trouver des solutions assez impressionnantes à des problèmes. En effet, si vous avez des armoires faciles à ouvrir, attendez-vous à ce qu’un Somali les inspecte.
D’autre part, ces chats sont si sociables qu’ils se lient d’amitié avec n’importe qui. D’aucuns ont interprété leur état de bonheur apparemment constant comme étant maladroit et stupide.
Réflexions finales
Nous savons que les chats ne se soucient généralement pas beaucoup de l’opinion que nous avons d’eux. En fait, il arrive qu’ils ne pensent pas grand-chose de nous du tout, semble-t-il. Au-delà de cela, il n’est probablement pas si important d’établir si votre chat est intelligent ou non.
La chose essentielle à garder à l’esprit est que les chats sont très indépendants à plusieurs égards. Parfois, cela signifie qu’ils sont également indépendants de la logique. Tout ce que nous avons besoin de savoir, c’est qu’il est sûr, chaud et câlin.