Un phénomène inquiétant touche les chiens en Europe, et la Suisse n’est pas épargnée. Comme le rapportent nos collègues de 20Min.ch, des snacks en peau de bœuf pourraient être à l’origine d’un trouble neurologique grave, surnommé le « syndrome du loup-garou ».

Des snacks pour chiens provoquent des troubles neurologiques graves

Les symptômes de cette maladie

Ce syndrome se manifeste par des crises de panique soudaines, des hurlements, des mouvements incontrôlés, et parfois même des crises d’épilepsie.

Des snacks pour chiens provoquent des troubles neurologiques graves

L’alerte a été donnée par l’Université de médecine vétérinaire d’Hanovre, en Allemagne, après une série de cas recensés depuis la fin août 2024. Les autorités néerlandaises ont également émis une mise en garde le 31 décembre, signalant que plusieurs produits pourraient être contaminés. Des cas similaires ont été rapportés en France, en Belgique, en Finlande et aux Pays-Bas.

Actuellement, les friandises de la marque allemande Barkoo, notamment les « Barkoo Kaustange » et les « Barkoo Kauknochen », sont dans le viseur des experts. Ces snacks, fabriqués en Chine, seraient contaminés par des mycotoxines encore mal identifiées, selon Nina Meyerhoff, neurologue à l’Université d’Hanovre. Les chiens malades avaient tous consommé ces friandises peu avant l’apparition des symptômes.

Les autorités redoublent d’efforts pour identifier d’autres produits potentiellement dangereux. En Finlande, le producteur Vafo a déjà procédé à un rappel, tout comme la marque danoise Chrisco, selon des informations rapportées par Bild.de.

La prudence est donc de mise pour les propriétaires de chiens, qui sont invités à surveiller attentivement les produits consommés par leurs animaux.