Le nombre de poissons à avoir dans un aquarium varie en fonction de nombreux facteurs, comme la taille et le type. Il faut donc bien les choisir pour éviter toute surpopulation ou toute bataille territoriale.
Ce choix dépend également du goût et du budget de chacun. Suivez ce guide !
L’aquarium : les éléments principaux à prendre en considération
La taille de l’aquarium et le volume d’eau qu’il contient définissent le nombre de poissons à avoir.
L’importance de la taille d’un aquarium
La taille de l’aquarium est l’élément principal à prendre en compte avant de se focaliser sur le nombre de poissons à avoir. Cela dépend avant tout de la place qui lui est dédiée dans la pièce de la maison.
Néanmoins, il est recommandé de choisir une cuve de grande taille et rectangulaire pour faciliter l’entretien, afin que les poissons évoluent confortablement.
Le volume d’eau nécessaire pour débuter en aquariophilie
Sachez qu’un poisson de quatre centimètres a besoin d’au moins un espace d’un litre d’eau par centimètre, tandis qu’un poisson de plus de quatre centimètres nécessite deux litres d’eau par centimètre. Celui qui mesure plus de huit centimètres demande trois litres par centimètre de taille.
Un volume minimum d’eau de 120 litres est parfait pour commencer une aquariophilie qui constitue d’une dizaine de poissons de différentes tailles. Il faut également prendre en compte les espaces dédiés aux accessoires et aux décorations de tout genre.
Le budget à prévoir
La taille de l’aquarium varie selon le budget de chacun. Pour un réservoir de petite taille, il peut aller jusqu’à 200 euros, tandis que les plus grands qui sont munis de filtres, d’un chauffage ou d’un éclairage haut de gamme, peuvent atteindre jusqu’à 6 000 euros.
Le nombre et la nature de poissons choisis augmentent le prix d’un aquarium.
Les types de poissons à choisir
Le nombre de poissons à mettre dans un bac varie selon son type.
Les petits poissons d’eau douce : pour un aquarium de moins de 150 litres
Une cuve de moins de 150 litres est conseillée pour les débutants. Elle peut contenir au minimum 5 corydoras, 5 tétras ou 10 à 12 néons bleus. À 150 litres, elle est capable de renfermer 20 petits poissons d’eau douce de différentes espèces.
Poissons rouges ou gourami : pour une cuve de 150 à 300 litres
Un aquarium qui contient entre 150 et 300 litres d’eau est idéal pour les aquariophiles qui ont déjà de l’expérience. Il peut aller de 8 à 9 poissons rouges ou avec quelques gouramis perlés. C’est également le volume recommandé pour avoir 2 ou 3 silures, 15 corydoras bronze ou 20 tétras de sang à longues nageoires.
Discus et scalaires : pour un aquarium de plus de 300 litres
Le discus séduit la plupart des aquariophiles par sa forme ronde et ses couleurs variées. Une cuve de plus de 300 litres est néanmoins indispensable pour pouvoir élever un groupe de 6 à 8 individus.
Un aquarium de plus de 300 litres peut, quant à lui, accueillir un groupe de 6 à 7 scalaires.
Surpopulation, bataille territoriale et bien-être des poissons
La surpopulation et la bataille territoriale des poissons sont des problèmes à éviter pour leur bien-être.
Les conséquences d’une surpopulation de poissons
Certains poissons se reproduisent beaucoup plus que d’autres. Il est conseillé de bien se renseigner auprès des spécialistes et des aquariophiles expérimentés avant de se lancer dans ce domaine. C’est le meilleur moyen d’éviter tout risque de surpopulation.
Si le volume d’eau n’est pas suffisant, des risques d’asphyxie apparaissent et la longévité des poissons diminue considérablement.
Comment éviter les batailles territoriales ?
Le nombre de poissons femelles doit être supérieur à celui des mâles pour éviter les batailles territoriales. Ces dernières entraînent des blessures à tous ceux qui se battent et provoquent la mort des femelles.
Pour éviter ce problème, il est également possible de demander des conseils aux professionnels qui connaissent déjà le comportement territorial de certaines espèces.
Conseils et astuces pour contribuer au bien-être des poissons dans un aquarium
Le bon fonctionnement d’une cuve contribue au bien-être des poissons qui y vivent. Il est indispensable d’en choisir une avec un filtre pour purifier l’eau. L’éclairage est aussi essentiel pour éviter l’apparition d’algues. Une couche de substrat favorise, quant à elle, le développement des plantes.
L’eau douce est idéale pour tous ceux qui débutent en aquariophilie. Sa température dépend du type de poissons à avoir.
Comment retirer la nourriture ignorée ?
Certains poissons ne peuvent pas manger toutes les nourritures que vous leur donnez. S’ils restent dans l’eau plus longtemps, ces aliments vont donc créer une pollution dans l’aquarium.
Il est important d’identifier le repas de ces poissons. En général, tout doit être mangé en seulement 2 à 3 minutes. Si ce n’est pas le cas, veuillez retirer les nourritures qui ont été ignorées à l’aide d’une petite épuisette.
Pour conclure, l’objectif n’est pas d’identifier le nombre de poissons dans sa cuve, mais de connaître la taille de l’aquarium et le type de poissons choisis. Il faut simplement éviter toute surpopulation et toute bataille territoriale pour veiller au bien-être des espèces de poissons. Le reste dépend du budget et des goûts spécifiques de chacun.