Le Xiphophorus maculatus, plus connu sous le nom de Platy, est un poisson d’eau douce tropicale d’Amérique Centrale de la famille des poeciliidae.
Il possède de nombreuses formes et couleurs et est facile à élever en aquarium, ce qui en fait une espèce particulièrement appréciée par les aquariophiles.
Il convient en effet à tous les passionnés, débutants ou confirmés, notamment car c’est un poisson particulièrement résistant.
Description du Platy ou Xiphophorus maculatus
Le Platy est un poisson grégaire qui peut partager son aquarium avec la plupart des autres espèces. Le mâle mesure environ 4 cm, alors que la femelle fait entre 6 et 7 cm. Ils n’ont pas non plus la même forme de nageoires.
Il existe de nombreuses variétés de Platys, comme le Platy Red Wagtail ou le Platy Sunset, qui présentent des formes de nageoires différentes, des tailles et des couleurs multiples. En effet, les couleurs du Platy varient : blanc, noir, rouge, rose, or… Il y en a pour tous les goûts.
L’eau préférée de ce poisson
C’est un poisson d’eau douce. Pour qu’il se développe dans les conditions idéales, il est recommandé de maintenir le Platy dans une eau dure et alcaline. Le pH de l’aquarium doit être situé entre 6,5 et 7,5 et le gH doit osciller entre 3 et 20.
Il est préférable que l’eau soit entre 20 et 25° C, mais il peut néanmoins supporter une eau jusqu’à 28° C. C’est une espèce résistante mais à laquelle il est tout de même nécessaire de faire attention.
Le comportement du Platy
Le Platy a un tempérament plutôt calme et il est indépendant. Bien qu’il vive en communauté, il ne se préoccupe pas des espèces avec lesquelles il évolue et peut vivre avec beaucoup d’autres poissons comme le xipho, même avec des crevettes. Il est cependant préférable de ne pas le mélanger à des poissons plus grands ou agressifs.
L’alimentation de cette espèce
Le Platy est un poisson omnivore, qui mange donc à la fois de la viande et des végétaux. Les flocons ou les granulés lui conviennent, mais pour que son alimentation soit variée il est aussi possible de lui donner des végétaux ou de la nourriture vivante comme des vers de vase, des larves de moustique ou des artémias.
La reproduction du Platy
Le Platy est polygame et vit en harem. Il se reproduit facilement, à tel point qu’il est préférable d’avoir plus de femelles que de mâles dans un aquarium. En effet, les femelles fatiguent rapidement car elles sont presque toujours pleines, ce qui les rend fragiles et sujettes aux bactéries. Il est donc conseillé de compter trois femelles pour un seul mâle.
C’est une espèce ovovivipare : l’incubation des œufs a lieu dans le ventre maternel, et les alevins savent nager dès la naissance. Le mâle possède un gonopode, un organe reproducteur.
La femelle, quant à elle, conserve la semence du mâle bien après l’insémination (jusqu’à trois mois !). Elle peut par conséquent donner vie à plusieurs portées, entre trois et quatre, pour une même insémination.
Le prix d’achat du Platy
Un Platy coûte entre 1 et 5 euros dans une animalerie.