Originaire d’Asie du Sud et du sous-continent indien, le poisson-zèbre, également appelé Danio rerio, est importé pour la première fois en France en 1905.
Apprécié pour ses capacités de régénération hors du commun, il est utilisé en tant qu’animal modèle. Le poisson zèbre est d’ailleurs le premier vertébré que les scientifiques aient réussi à cloner.
Mais quelle est donc cette petite merveille de la nature si populaire parmi les aquariophiles ? Comment en prendre soin et de quelle façon peut-on le faire se reproduire en aquarium ?
Description du poisson-zèbre
Le poisson-zèbre est un poisson rustique capable de supporter des conditions de vie difficiles, ce qui fait de lui un excellent poisson d’aquarium. Certaines variétés sont considérées par la loi française comme étant domestiques.
Adulte, le poisson zèbre mesure entre 4 et 5 cm. Son corps est parcouru dans toute sa longueur de cinq rayures bleu métallique. Elles alternent avec des rayures dorées chez le mâle et blanchâtres chez la femelle.
La femelle est d’une forme plus arrondie et plus large que celle du mâle. Chez le mâle comme chez la femelle, la bouche est ornée d’un petit barbillon de chaque côté.
L’eau préférée du poisson
Dans son habitat naturel, le poisson-zèbre affectionne les espaces aquatiques peu profonds, à eau claire, stagnants ou à débit lent. On le retrouve ainsi dans les rizières, les étangs, les petits cours d’eau ou les bras morts des rivières.
Son habitat est généralement garni de végétation et présente un fond boueux, sablonneux ou limoneux avec, parfois, quelques graviers ou galets.
En aquarium, favorisez une eau dont le pH se situe entre 6 et 8. La température est à maintenir entre 18 °C et 25 °C. Prévoyez 80 litres d’eau pour 10 poissons environ.
Le comportement du poisson zèbre
Le poisson zèbre est une espèce grégaire. Il vit en petits bancs d’une dizaine d’individus. Son élevage en aquarium est très facile, étant un poisson calme qui accepte de cohabiter avec d’autres espèces paisibles et tolérantes comme lui. Il apprécie notamment la présence de crevettes, d’escargots et des guppys.
La présence de poissons agressifs et plus gros que lui est à éviter, car elle est de nature à le stresser.
L’alimentation de l’espèce
Le poisson zèbre est omnivore et apprécie autant les insectes et les larves que le zooplancton et le phytoplancton. Il lui arrive aussi de manger des verres et de petits crustacés. Sa bouche étant tournée vers le haut, il se nourrit en surface.
Il appréciera donc bien une bonne nourriture sous forme de flocons. Des produits alimentaires conçus pour les poissons destinés à la reproduction sont disponibles dans les magasins spécialisés.
Des flocons à base d’algues et des légumes de temps en temps ne lui feront pas de mal ! En outre, quelques aliments vivants tels que des vers de vases ou des daphnies en guise de friandises ne sont pas interdits non plus.
Question quantité, tout dépend du nombre d’animaux présents dans votre aquarium. Les spécialistes recommandent une quantité qu’ils pourraient ingurgiter en 3 minutes, et ce quelques fois par jour.
La reproduction du poisson zèbre
Le poisson zèbre est un poisson ovipare, ce qui signifie qu’il se reproduit en pondant des œufs. La ponte se fait en groupe dans un lieu soigneusement choisi par les femelles. Les mâles prennent ensuite activement part à la protection des œufs.
Pour une reproduction en aquarium, et afin de reproduire les conditions naturelles de fraie, éclairez le bac pendant une durée de 14 heures toutes les 24 heures. Faites en sorte qu’il y ait deux fois plus de mâles que de femelles dans le bac.
Placez-y des végétaux (même synthétiques) similaires à ceux que le poisson zèbre retrouve dans son habitat d’origine et laissez faire dame nature !
Chaque femelle dépose entre 300 et 400 œufs sur les feuilles des végétaux mis à sa disposition. Une fois la ponte achevée, ôtez les poissons du bac et patientez 2 jours si l’eau est à plus de 28 °C (3 jours s’il s’agit d’une eau à 26 °C.
Félicitations ! Vous êtes l’heureux propriétaire d’une nuée de bébés poissons-zèbres déjà capables de s’alimenter et de nager tout seuls. Au bout de 3 mois, ils sont prêts à se reproduire à leur tour.
Attention ! Les parents pourraient être tentés de dévorer les œufs ! Pour éviter cela, recouvrez le fond du bac avec des billes d’argile.
Si vous vous retrouvez avec trop de poissons-zèbres dans votre aquarium, vous pouvez penser à en faire cadeau ou, pourquoi pas, à les vendre.
Le prix d’achat du poisson zèbre
Le prix du Danio rerio dépend de la variété et de la taille du poisson, mais en général, il faut compter environ 2 euros par poisson.