Nos conseils pour bien choisir ses poissons. Très présents dans nos foyers français, les aquariums peuvent se colorer de diverses espèces de poissons, de toutes tailles, de toutes formes, et venant des quatre coins du globe.
Mais, tous les poissons ne sont pas faits pour vivre dans tous les environnements, ni pour vivre ensemble. De nombreuses questions sont à se poser avant de commencer à amener la vie dans son bocal ! Certaines de ces questions sont liées à l’aquarium en lui-même, et d’autres aux poissons.
Voici donc un petit guide vous expliquant comment bien choisir ses poissons d’aquarium.
Choisir ses poissons en fonction des critères liés à l’aquarium
La taille de l’aquarium
L’un des premiers critères à prendre en compte est la taille de l’aquarium. En effet, ce critère est très important, car, lorsque l’on achète un poisson, c’est en général un jeune poisson qui n’a pas encore sa taille adulte. Certains poissons grandissent énormément avec le temps. Il convient alors de prendre en compte la taille que fera le poisson une fois adulte et non au moment de son achat.
Maintenant que l’on a vu l’importance de choisir des poissons en fonction de leur taille adulte et de la taille de l’aquarium, une autre question est à se poser : combien de poissons puis-je mettre dans mon aquarium ? En effet, certains poissons ne sont pas faits pour vivre seuls et doivent vivre en groupe. D’autres vivent en couple, ou possèdent un harem. Il faut donc bien se renseigner sur le mode de vie de l’espèce.
Sachant tout cela, comment faire ?
Il existe une formule toute simple à appliquer pour savoir quel(s) poisson(s) choisir : il faut prévoir 1 litre par centimètre de poisson à taille adulte.
Attention : il ne faut pas oublier d’enlever de ce calcul la place que prendront les plantes, graviers et potentiels décors que l’on souhaite mettre dans l’aquarium.
Quelques exemples :
- Le combattant du Siam vit très bien dans les petits espaces
- Les néons bleus vivent en groupe
Les paramètres de l’eau : pH, dureté, température
Tous les poissons ne peuvent pas vivre dans le même environnement. Ainsi, le pH, la température ainsi que la dureté de l’eau ont toute leur importance. En effet, certains poissons vivent dans une eau avoisinant les 25 °C.
Il faut alors prévoir un système de chauffage pour les accueillir, car cette température est bien souvent supérieure à la température ambiante. Il existe, en revanche, des espèces qui vivent en eau froide.
Quelques exemples :
- pH faible : privilégier les néons et autres poissons d’Amérique du Sud
- Eau dure avec un pH basique : aller vers les guppys, les platys, les mollys, et autres poissons d’Asie
- Eau froide : choisir les voiles de Chine ou les poissons rouges
Une précision importante s’impose lorsque l’on souhaite mettre plusieurs poissons dans son aquarium : il faut les mettre très progressivement. En effet, lorsque l’on rajoute des poissons, l’équilibre de l’aquarium est perturbé, et cela peut nuire aux espèces.
La règle est donc d’attendre entre 1 et 2 semaines avant d’introduire une nouvelle espèce dans l’aquarium, et de ne pas ajouter plus de 10 poissons à la fois.
Choisir en fonction des poissons
Le mode de vie des poissons
Nous l’avons vu plus haut, certains poissons vivent seuls et d’autres ont besoin d’être en groupe. Voici quelques exemples :
- Poissons qui vivent seuls : betta splendes, combattant
- Poissons qui vivent en groupe : cardinalis, néons, tetras
- Poissons qui vivent en couple : gouramis
- Poissons qui vivent en harem : apistogramma cacatuoides
La partie de l’aquarium qu’occupent les poissons
Certaines espèces aiment vivre en surface de l’aquarium, d’autres au fond, et d’autres en pleine eau. Ainsi, il peut être intéressant de choisir ses espèces en fonction de cela afin que chacune puisse avoir son espace et que tout l’aquarium soit habité.
Quelques exemples :
- Espèces qui vivent dans le fond : corydoras, loricaridés, botias
- Espèces qui vivent en pleine eau : danios, barbus
- Espèces qui vivent en surface : poissons papillons d’eau douce, poissons hachettes
Les incompatibilités d’espèces
Tenter de faire cohabiter certaines espèces de poissons serait une grave erreur. En effet, certains poissons sont des prédateurs pour d’autres. À titre d’exemple, les cichlidés sont des poissons qui sont agressifs et qui défendent leur territoire.
Tout comme les autres poissons agressifs, il ne faut jamais les associer à des poissons calmes et qui ne savent pas se défendre. Il ne faut pas les associer à des poissons qui ont des longs voiles, cela risquerait d’attiser leur agressivité.
D’une manière générale, on évite d’associer ensemble des espèces de petits poissons avec des poissons plus gros. En effet, même s’il peut s’agir d’espèces totalement pacifiques, le plus petits poissons risqueraient de stresser et de tomber malade. De plus, ils auraient tendance à se cacher et à s’empêcher de se nourrir.
L’alimentation
Comme chaque espèce vivant sur cette terre, chaque espèce de poissons va avoir une alimentation qui lui est propre. En effet, bien que de nombreuses espèces soient végétariennes ou omnivores, certaines espèces sont, quant à elles, carnivores et apprécient même manger leur nourriture vivante.
Ce dernier cas peut alors vite devenir compliqué, surtout lorsque l’on doit s’absenter. Ainsi, il peut être judicieux de ne mettre ensemble que des espèces qui ont le même type d’alimentation.