Les caniches sont mignons et semblent délicats, ce qui est trompeur. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agissait à l’origine d’un chien de chasse. Leurs longues pattes les rendaient idéaux pour les terrains de campagne, les cours d’eau et la recherche de proies. Les caniches et les chats peuvent-ils s’entendre ?
La réponse courte est… peut-être. Certains aspects intéressants du caniche suggèrent qu’ils ne peuvent pas s’entendre. D’un autre côté, d’autres caractéristiques semblent indiquer qu’il pourrait être l’un des meilleurs chiens pour cohabiter avec un chat.
Est-ce que les caniches et les chats peuvent-ils s’entendre ?
À ce propos, l’idée fausse selon laquelle les chiens détestent les chats est quelque peu agaçante et perturbante si l’on considère que les deux espèces ne sont généralement pas en désaccord dans la nature. En d’autres termes, ils peuvent parfois se disputer la nourriture, mais ils interagissent rarement au-delà.
La clé pour faire fonctionner les chats et les chiens dans un environnement domestique est de comprendre comment la personnalité d’un chien correspond à celle d’un chat typique (s’il y en a un).
Il y a bien sûr certaines considérations à prendre en compte en fonction des différentes races. Voici ce qu’il faut savoir sur les caniches et les chats et sur la façon dont ils peuvent travailler ensemble.
Caniches : Historique & Histoire
Élevés comme chiens de chasse en Allemagne, les caniches ont appris à rapporter, développant ainsi une forte pulsion de proie. Il a donc tendance à courir après les choses, en particulier les animaux plus petits que lui.
Le caniche est aussi parfois utilisé comme chien de troupeau. Cela signifie qu’ils aiment rassembler d’autres animaux et se sentent plus à l’aise lorsqu’ils peuvent voir tout et tout le monde.) Par conséquent, ils peuvent être quelque peu omniprésents, insistant sur le fait que l’environnement est en quelque sorte sous leur contrôle.
Ils ont beaucoup d’énergie, ce qui peut être un problème s’ils en perdent le contrôle et deviennent incontrôlables. Certains disent que cela signifie qu’ils sont tendus, nerveux ou agressifs par rapport à d’autres races. Cependant, ils peuvent aussi être très calmes et détendus lorsque l’envie leur en prend.
Quoi qu’il en soit, il faut savoir que les caniches sont très attentifs aux autres animaux qui se trouvent à proximité. Bien qu’ils soient généralement amicaux, une situation peut facilement se produire lorsque leur niveau d’activité élevé est interprété comme une agression par un autre animal, en particulier un chat.
Personnalités et tempéraments : Une brève évaluation
Il convient de préciser d’emblée que les caniches s’entendent généralement bien avec les chats, à condition qu’ils soient bien présentés. Les caniches sont affectueux et acceptent facilement les autres dans leur meute. Ils peuvent même commencer à protéger un chat qu’ils considèrent comme de la famille.
S’il est correctement socialisé, le caniche peut également être extrêmement calme, ce qui convient parfaitement à un chat. Les chats apprécient rarement les bruits forts et les comportements turbulents. Un chien calme est le bienvenu dans un foyer de chats. Ils ont également tendance à être des compagnons de câlins plutôt chauds en hiver.
Problèmes potentiels
Le problème est que les chats et les chiens ont des manières très différentes de manifester leur langage corporel. Ils n’ont pas la même façon d’agir. Les chats se méfient généralement des autres animaux. Un chien qui court immédiatement vers lui ou le poursuit ne sera probablement pas accueilli chaleureusement.
Vous voyez où cela nous mène. Un caniche qui a une forte pulsion de proie et qui est mal socialisé créera une situation. De même, un chat mal socialisé ou ayant un passé traumatisant avec les chiens peut réagir de manière agressive, craintive ou les deux.
En outre, il est légèrement problématique de supposer une règle générale à cet égard. N’oubliez pas que chaque animal est différent et qu’il peut donc réagir différemment dans n’importe quelle situation.
Le véritable domaine dans lequel nous pouvons influencer cette relation est donc celui de la socialisation et de l’introduction. Un caniche et un chat qui n’apprennent pas à se connaître correctement dès le départ risquent de devenir des ennemis à vie. À cet égard, gardez à l’esprit les facteurs d’influence suivants :
L’âge des animaux
Si vous souhaitez introduire un caniche (ou tout autre chien) dans votre foyer, il est préférable de le faire le plus jeune possible. Les chiens plus âgés apportent plus d’histoire à la situation, ce dont vous ne pouvez pas toujours tenir compte. Les animaux plus âgés, en général, peuvent être plus territoriaux. Les chiots et les chatons, en revanche, s’adaptent beaucoup plus facilement les uns aux autres.
Expérience précédente
Il n’est pas toujours possible de le savoir, mais si votre chat ou votre chien a déjà eu une mauvaise expérience avec son congénère, il sera d’autant plus difficile de les aider à s’attacher l’un à l’autre. Les chats et les chiens gardent une forte mémoire des traumatismes et cela peut jouer un rôle dans le fait qu’ils restent pour ainsi dire à la gorge l’un de l’autre.
Considérations sur les types de caniches
Il peut être utile d’examiner plus en détail les types de caniches et de voir si cela joue un rôle dans l’aptitude à l’emploi. Il existe trois types généraux de caniches : Standard, Miniature et Toy. Ils se distinguent par leur taille dans cet ordre, le standard étant le plus grand.
Caniches standard
En tant que plus grande race, il est également le plus proche de la race d’origine et de sa personnalité. C’est pourquoi il a l’instinct de prédation le plus fort et est probablement le plus énergique lorsqu’il s’agit de courir après les choses.
Caniches miniatures
S’il y a un aboyeur parmi ces trois variantes, c’est bien le caniche miniature. Si votre caniche miniature n’est pas éduqué correctement pour vivre dans la maison, il causera probablement du désordre. Votre chat ne sera probablement pas son ami. D’un autre côté, il est plus petit, ce qui donne au chat une meilleure chance de se défendre. Les caniches miniatures sont également moins enclins à chasser les chats comme des proies.
Caniches nains
Ironiquement, votre chat peut considérer le caniche jouet comme une proie, ce qui peut donner lieu à une situation bizarre où votre chat poursuit le chien. Vous devrez être très vigilant, surtout si le chien est encore un chiot.
Mélanges de caniches
Les chiens mixtes caniche sont devenus très populaires ces dernières années. Les propriétaires doivent tenir compte des tempéraments des deux races.
Présentation des caniches et des chats
Il existe un consensus général sur la meilleure façon d’introduire les chats et les chiens dans les foyers où l’autre existe (ou existera). Nous avons déjà mentionné que l’introduction des chiens et des chats en tant que chiots ou chatons est le meilleur scénario possible.
Lorsque ces animaux sont jeunes, ils sont plus susceptibles de se considérer comme des compagnons de jeu et de se lier plus facilement. Cependant, nous ne pouvons pas toujours être assurés d’un tel scénario, alors que faire lorsque les animaux sont déjà adultes ? Voici quelques règles de base à respecter.
Soyez patient et présentez-les lentement
L’introduction d’un caniche (ou de tout autre chien) et d’un chat peut prendre un certain temps. Certains recommandent d’emmener le chien rendre visite au chat avant même qu’il n’arrive à la maison. Cela ne veut pas dire qu’ils interagiront, mais simplement qu’ils se verront ou se sentiront l’un l’autre. Ce n’est pas toujours possible, mais cela peut fonctionner pour un chien qui a l’habitude d’être dehors, dans des parcs, avec d’autres animaux.
Normalement, lorsqu’un nouvel animal arrive à la maison, ne le présentez pas immédiatement. Gardez-les dans des zones ou des pièces séparées, mais laissez-les sentir l’odeur de l’autre. Vous pouvez le faire en introduisant des vêtements ou des jouets que l’autre a utilisés, s’ils peuvent être placés de part et d’autre d’une porte, c’est encore mieux. L’odeur est importante pour les animaux lorsqu’il s’agit de se familiariser avec eux.
L’étape suivante devrait être une porte. Cela leur permet de se voir mais pas d’interagir directement.
Laisse et contrôle
Si tout se passe bien, vous pouvez commencer à les laisser dans la même pièce. Cependant, il y a des règles à respecter. Tout d’abord, gardez le chien sous votre contrôle à l’aide d’un harnais et d’une laisse. Ne laissez en aucun cas votre chien essayer de poursuivre ou d’attaquer le chat.
Dans le même ordre d’idées, prévoyez une issue de secours pour votre chat. Les chats peuvent avoir besoin de s’enfuir, et il est préférable de les laisser profiter de cette occasion s’ils le font. Une autre option consiste à fournir un arbre à chat haut ou un espace surélevé dans lequel votre chat peut se réfugier. Cela n’enlève rien à la nécessité de tenir le chien en laisse. Ne tenez jamais l’un ou l’autre des animaux en main, car vous risqueriez de vous blesser.
Vous devez également vous entraîner à ordonner à votre chien de se calmer. Vous pouvez utiliser une technique de renforcement positif pour le dresser. Avec le temps, laissez quelqu’un d’autre tenir la laisse et caressez votre chat de façon à ce que votre chien puisse le voir.
Note complémentaire : L’éducation des chiens peut commencer très tôt, à partir de 6 à 8 semaines. Plus tôt le chien est dressé, plus il sera facile de lui faire comprendre les limites de son comportement.
S’installer progressivement dans la situation souhaitée
Lorsque vous sentez que le chat et le chien ne réagissent plus négativement l’un à l’autre, vous pouvez commencer à expérimenter la possibilité de laisser le chiot sans laisse. Cependant, gardez les issues de secours ouvertes.
Vous ne devez le faire que si vous êtes sûr que votre chien répondra à votre ordre. Si, pour une raison quelconque, il décide de poursuivre le chat soudainement, vous devez réagir immédiatement.
Surveillez attentivement la situation et ne les laissez pas sans surveillance tant que vous n’êtes pas absolument certain qu’ils se sont acclimatés l’un à l’autre. Si, après un certain temps, vous avez l’impression que cela ne fonctionne pas, consultez un comportementaliste pour obtenir des conseils. Dans le pire des cas, vous devrez peut-être envisager la possibilité d’une incompatibilité entre les deux.
Règles d’alimentation
Ce n’est pas une bonne idée de nourrir les chats et les chiens dans le même endroit de la maison. La nourriture est l’une des choses pour lesquelles tous les animaux sont naturellement en compétition. Pensez à déposer la nourriture du chat et celle du chien dans des endroits distincts et, si nécessaire, à des heures différentes.
Au début, vous devrez peut-être restreindre l’accès aux zones en question lorsque l’un des deux se nourrit.
Apprendre à vivre en paix
L’avantage des caniches est qu’ils sont intelligents et qu’ils comprennent assez rapidement ce que vous attendez d’eux en termes de comportement. Si vous continuez à renforcer son bon comportement, vous devriez pouvoir créer un foyer harmonieux avec un caniche et un chat.
En plus des règles de socialisation ci-dessus, essayez d’appliquer les idées suivantes à votre foyer :
Fournir des espaces sûrs
Comme nous l’avons mentionné, votre chat aime les échappatoires. Il appréciera également quelques cachettes sûres. Il peut s’agir d’un accès à un vide sanitaire ou d’un endroit haut et clos où il n’a pas besoin de voir le chien.
Dans le même ordre d’idées, placez sa litière dans un endroit que le chien ne fréquentera probablement pas – les chats aiment avoir de l’intimité pour faire leurs besoins en toute tranquillité, tout comme nous.
Faites faire de l’exercice à votre caniche
Votre caniche énergique bénéficiera de beaucoup d’exercice. Il brûlera son surplus d’énergie pour une maison paisible et contribuera à la santé de son esprit. Il sera également moins enclin à dépenser cette énergie sur le chat.
Réflexions finales
La coexistence d’un caniche et d’un chat dans votre maison dépend des facteurs habituels. Il s’agit avant tout d’une question de socialisation. Ensuite, il s’agit de savoir si l’animal a des caractéristiques particulières dont il faut tenir compte.
Enfin, il y a l’approche que l’on adopte pour les introduire. Toutes choses égales par ailleurs, il n’y a pas de raison qu’un caniche et un chat ne s’entendent pas. Dans les rares cas où cela ne fonctionne tout simplement pas, vous devrez peut-être reconsidérer l’association.
La plupart des chats ignorent ou évitent les chiens (ou toute autre personne) qu’ils n’aiment pas. Dans la plupart des cas, ils sont également assez accommodants, à condition qu’ils sentent qu’ils peuvent s’éloigner d’une menace ou d’un désagrément lorsque c’est nécessaire.