Est-ce que la fourrure des chats siamois change-t-elle de couleur ? Les chats siamois sont amicaux, loyaux, sociables, actifs et très intelligents. Ces adorables chats ont également une apparence distinctive et recherchée qui les différencie des autres races.
Ils ont une personnalité distincte qui rend ces beautés encore plus spéciales. Ils ont un visage sombre et parfait qui se fond parfaitement dans un pelage blanc cassé. Ils possèdent également une célèbre et captivante paire d’yeux bleus.
Lorsque vous adoptez un nouveau chat, vous ne vous attendez jamais à ce que sa fourrure change de couleur. Vous vous attendez à ce que la couleur du pelage de votre chat reste la même tout au long de sa vie, mais aussi étrange que cela puisse paraître, c’est pourtant le cas.! La fourrure des chats siamois change-t-elle de couleur ?
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le pelage des chats siamois !
Les quatre couleurs de pelage du chat siamois
Les points d’un chat siamois deviennent plus foncés à mesure que la température augmente, et la couleur réelle qui se manifeste est déterminée par le codage génétique. Les quatre couleurs des chats siamois de race pure sont les suivantes point chocolat, lilac point, point bleu, et point phoque.
Vous voulez en savoir plus sur les couleurs fascinantes des chats siamois ? Nous vous invitons à consulter notre article complet sur les couleurs des chats siamois. 13 couleurs de chats siamois les plus populaires!
La fourrure des chats siamois change-t-elle de couleur ? 6 Facteurs
La réponse simple à cette question est oui. Six facteurs influencent l’évolution de la couleur de la fourrure de votre chat siamois.
1. La température du corps
La température de la peau d’un chat siamois a un impact direct sur la couleur de son pelage. Par exemple, si le temps est chaud, le siamois peut mieux conserver la couleur pâle de son pelage. La couleur blanche des chatons siamois est donc logique puisque ces petites beautés passent neuf semaines à grandir dans le ventre chaud de leur maman. La fourrure des chats siamois reste blanche à une température de 101⁰ F.
Le pelage d’un chaton siamois commence à changer de couleur aux extrémités lorsqu’il a une semaine, car ces zones sont généralement plus fraîches. La couleur du visage, des oreilles, de la queue et des pattes commence à changer lorsque la température de la peau descend en dessous de 98 °F.
Si la température influe sur l’intensité de la couleur, c’est la génétique qui détermine la couleur elle-même. Le gène himalayen, qui arrête la production de mélanine à des températures supérieures à 98 °F, régule le changement de couleur chez les chats siamois.
Un changement enzymatique de la couleur du pelage qui ne se produit que lorsque la température de la peau descend en dessous de 98 °F est supprimé par la chaleur. Ainsi, les extrémités deviennent plus foncées une semaine après la naissance, tandis que le corps et le cou restent blancs.
2. Changement de saison
Les chats siamois perdent leur sous-poil d’hiver au printemps pour laisser pousser un nouveau pelage. Les chats qui vivent dans des régions chaudes avec leurs maîtres ont tendance à avoir un pelage d’été plus clair en raison des températures élevées.
En revanche, le pelage d’hiver des chats siamois apparaît à l’automne, et les chats siamois qui vivent dans des régions plus froides avec leurs maîtres ont tendance à avoir un pelage plus foncé en raison des basses températures.
Votre chat siamois paraîtra plus foncé pendant l’hiver et plus clair lorsque le temps se réchauffera. C’est ainsi que cela fonctionne !
Attendez-vous à ce que votre chat siamois paraisse plus foncé pendant environ cinq mois de l’année, ce qui signifie que pendant environ la moitié de l’année, le pelage de votre chat siamois paraîtra plus foncé qu’il ne l’était à l’origine. Cependant, cela dépend du climat dans lequel vous et votre chat vivez et de votre chat lui-même, car tous les chats siamois ne changent pas de couleur de la même manière.
3. Exposition au soleil
Le chat siamois se distingue des autres chats car il aime profiter de la chaleur du soleil. Si les points de votre chat siamois sont surexposés à la lumière du soleil, vous remarquerez peut-être que certaines de ses fourrures noires deviennent brun-rouge. Cela arrive également aux humains lorsque le soleil décolore la couleur de leurs cheveux.
Mais cela ne signifie pas que les chats siamois qui aiment se prélasser au soleil sont les seuls à changer de couleur. Si votre chat siamois se couche souvent près de la fenêtre, le soleil peut encore éclairer son pelage à travers la vitre.
4. Questions de santé
Si le métabolisme de la tyrosine des chats siamois est perturbé, la production de mélanine est considérablement altérée. La couleur plus claire de la fourrure d’un chat siamois est l’une des indications (mais pas la seule) d’un dysfonctionnement du métabolisme de la tyrosine.
Les chats ont besoin de deux fois plus de phénylalanine et de tyrosine pour produire la couleur foncée habituelle – une réduction de ces acides aminés entraîne une couleur plus claire.
5. Alimentation déséquilibrée
L’alimentation d’un chat influe sur son apparence extérieure, et les chats siamois ne font pas exception à la règle. Des niveaux normaux de tyrosine sont importants pour que le corps de votre chat siamois produise la quantité souhaitée de mélanine. Le pelage du chat devient rouille lorsqu’il n’y en a pas assez dans l’organisme.
La meilleure façon de maintenir le taux de tyrosine de votre chat équilibré est de lui donner des aliments pour chats de haute qualité, ou de les préparer vous-même avec amour pour votre chat, mais assurez-vous de suivre à la lettre les directives prescrites par votre vétérinaire. La nourriture de votre chat siamois doit contenir toutes les vitamines, les minéraux, les graisses, les glucides et les protéines nécessaires pour qu’il change de couleur normalement.
6. L’âge
La couleur de votre chat siamois peut changer avec l’âge. Les chats siamois naissent avec une certaine couleur qui reste à l’âge adulte, mais elle peut changer un peu en vieillissant.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les Siamois développent progressivement des poils gris avec l’âge, comme les humains. Mais il serait difficile de les remarquer si votre siamois a un pelage blanc et duveteux ! Ces poils sont difficiles à voir sur le corps de votre siamois, mais ils sont beaucoup plus faciles à voir sur son visage.
Le blanc apparaît également sur le museau de votre chat, ce qui est courant chez tous les chats, en particulier les chats siamois. Contrairement aux humains, les chats siamois ne deviennent généralement pas complètement blancs – vous ne pouvez voir que certains poils qui perdent leur pigment et d’autres non.
Le changement de couleur de la fourrure des chats siamois
Comment mon chat siamois devient-il plus foncé avec l’âge ?
Bien que cela semble inhabituel, le pelage d’un chat siamois peut devenir plus foncé au lieu d’être plus clair avec l’âge. Mais c’est tout à fait logique. Expliquons-le.
En raison de la diminution de la circulation sanguine, les chats siamois deviennent plus sombres lorsque leur température corporelle baisse. Cela se produit en particulier aux endroits où les chats siamois à points de scellement sont plus foncés, comme la queue, les oreilles et le museau.
Quand les chats siamois cessent-ils de changer de couleur ?
Vous seriez absolument surpris d’apprendre que les chats siamois changent de couleur tout au long de leur vie. entier vie ! C’est tout simplement parce que le gène de l’Himalaya continue d’opérer sa magie du moment de la naissance jusqu’à la fin de la vie. C’est aussi la raison pour laquelle la race thaïlandaise devient plus foncée chaque mois.
Puis-je faire quelque chose contre le changement de couleur de la fourrure de mon chat siamois ?
Si le processus de vieillissement de votre chat siamois ne peut être inversé, vous pouvez néanmoins agir sur d’autres éléments tels que son alimentation. Vous voulez fournir à votre chat siamois tous les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé et ne pas changer anormalement de couleur. Vous souhaitez également bénéficier d’une aide professionnelle pour vous assurer que votre chat ne présente aucun des problèmes de santé mentionnés ci-dessus.
Enfin, vous pouvez limiter l’exposition de votre chat siamois à la lumière du soleil. Mais à part cela, laissez votre chat siamois être un chat siamois !