Voici les races de chat les plus dangereuses. Quiconque a déjà possédé un chat sait qu’il peut avoir un côté sauvage. En général, ce comportement est considéré comme un jeu, notamment parce que la plupart des chats ont une apparence mignonne et câline. Cela les disqualifie automatiquement de tout danger.
Cependant, même le chat domestique de la famille descend des chats sauvages. Bien qu’ils se soient pour la plupart éloignés de leurs racines sauvages, ce n’est pas toujours le cas. Et c’est plus apparent chez certaines races que d’autres.
Il est temps d’examiner de près les races de chats les plus dangereuses.
15 races de chats dangereuses
Avant d’examiner les races de chats les plus dangereuses et les plus méchantes, gardez à l’esprit que le comportement des races domestiquées peut être circonstanciel. Certains chats sont plus enclins à un comportement agressif uniquement si leurs besoins ne sont pas satisfaits.
Dans certains cas, ils ne sont dangereux que pour les autres animaux et les étrangers, et pas nécessairement pour leur famille. Dans d’autres cas, ces races sont qualifiées de dangereuses uniquement sur la base de leur apparence.
1. Savannah est l’une des races les plus dangereuses
Le chat Savannah est une race hybride ; c’est un croisement entre un serval (chat sauvage) et un chat domestique. La plupart des rejetons sont grands et longilignes, avec un corps athlétique et un pelage tacheté. Habituellement, le tempérament de cette race est enjoué, aventureux et loyal.
Ces chats ne sont pas agressifs par nature, mais s’ils se sentent menacés, ils peuvent avoir des tendances agressives. S’ils s’ennuient, ils sont plus enclins à un comportement destructeur.
Ils ont des gènes de chat sauvage, et par conséquent, ils peuvent avoir un fort instinct de chasse. Pour cette raison, ils peuvent être une race de chat dangereuse à avoir autour d’autres animaux domestiques, y compris les rongeurs, les poissons et les oiseaux.
2. Siamois
Certains amoureux des chats pourraient être surpris de voir que les siamois figurent parmi les races de chats les plus dangereuses. Cependant, il s’agit d’un fait circonstanciel. Si un chat siamois se trouve dans un environnement sûr et confortable et reçoit suffisamment d’attention et de temps de jeu, il est généralement affectueux et aimant.
Mais si leurs besoins ne sont pas satisfaits, ils sont plus enclins à avoir des problèmes de comportement et à passer à l’acte. Les chats siamois sont également plus territoriaux que les autres races. Des facteurs tels que le stress et l’anxiété peuvent les pousser à mordre.
Tant que vous pouvez créer un environnement domestique stimulant pour eux, comprenant beaucoup d’affection et de jouets pour chats, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter que cette race se comporte de manière nuisible.
3. Sphynx
La race de chat Sphynx est caractérisée par un corps sans poils. Ils sont généralement connus pour être des animaux de compagnie affectueux, aimants et loyaux. Cependant, c’est surtout le cas lorsque tous leurs besoins sont satisfaits. Ils peuvent être des animaux de compagnie exigeants qui demandent de l’attention sous forme de caresses, de jeux et de câlins.
Cette race chauve est connue pour son comportement extraverti ; elle est aussi naturellement curieuse et a beaucoup d’énergie. Ils ont besoin de beaucoup de stimulation mentale et physique pour éviter les comportements destructeurs. C’est pourquoi les propriétaires de chats doivent leur accorder une attention particulière. S’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, ils peuvent se mettre en colère.
4. Bengal
Le chat Bengal est une race domestiquée créée par le mélange du chat léopard asiatique avec des chats domestiques à poils courts, notamment le Mau égyptien tacheté. Cette race est connue pour être affectueuse, loyale et alerte.
Cependant, leurs racines sauvages peuvent ressortir pendant les jeux ou lorsqu’ils veulent avoir votre attention. Les bengals sont très actifs et intelligents. Ils aiment jouer dans l’eau, grimper aux arbres à chats et apprendre des tours. Ils ont un fort instinct de chasseur et il ne faut pas leur faire confiance à côté de petits animaux comme les oiseaux, les hamsters et les lapins.
Ils ne sont pas non plus typiquement une race de chats câlins, et si vous essayez de les prendre ou de les câliner contre leur gré, leurs griffes pourraient sortir.
Les chats Bengal sont interdits dans plusieurs États et villes des États-Unis, dont Seattle, le Connecticut, Hawaï et New York.
5. Chausie
Le Chausie est une race assez récente de chat domestique, qui n’a été reconnue qu’en 1995. Ils ont été créés en croisant l’espèce non domestique de chat de la jungle avec un plus grand nombre de races de chats domestiques.
Le grand et athlétique Chausie a un corps bien équilibré avec une longue carrure maigre, une poitrine profonde et de grandes oreilles touffues. Il est l’un des plus grands chats domestiques et peut peser jusqu’à 25 livres et atteindre une longueur de 22 pouces.
Les Chausies ont beaucoup d’énergie. Ils aiment jouer et être actifs, et sont même connus pour se comporter comme des chatons turbulents jusqu’à l’âge adulte.
Bien qu’ils fassent des animaux de compagnie affectueux et loyaux, selon plusieurs sources sur les races de chats, il ne faut pas leur faire confiance autour des petits enfants. Leur style de jeu peut être trop dangereux pour les petits enfants qui ne savent pas encore comment manipuler les animaux correctement.
6. Somali
Le Somali est une race de chat à poils mi-longs de nature joueuse. Ils aiment particulièrement jouer avec les cheveux de leurs humains, y compris les barbes et les moustaches. Certaines races et certains propriétaires plaisantent en disant qu’ils ont le « gène du coiffeur ». Bien que cela ne soit pas destiné à faire du mal, le fait que les griffes d’un Somali passent si près du visage de quelqu’un peut être problématique.
Ces chats n’aiment pas être laissés seuls pendant de longues périodes. Ils ont un fort désir d’interaction et s’en sortent mieux dans les familles avec plusieurs personnes ou plusieurs chats.
S’ils ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent, ils peuvent avoir un comportement de recherche d’attention, comme s’en prendre à leurs humains, avoir un comportement destructeur dans la maison ou avoir d’autres comportements espiègles.
7. American Wirehair fait partie des races de chat les plus dangereuses
L’American Wirehair est une race de chat puissante de taille moyenne avec un corps musclé et bien arrondi. Il a une poitrine large, des pattes épaisses, un cou fort et une mâchoire puissante.
Bien que cette race apprécie l’attention de son maître, elle préfère être à son propre compte. Ils n’aiment généralement pas être pris ou portés, et s’ils choisissent de se blottir contre vous, ils préfèrent généralement être à côté de vous plutôt que sur vous.
Le poilu américain est un chat indépendant qui tolère d’être laissé seul. Ils aiment faire leurs propres affaires et n’ont pas besoin d’une interaction humaine constante. Ils s’adaptent bien aux maisons unifamiliales, mais peuvent aussi vivre avec plusieurs personnes, à condition qu’ils aient leur propre espace où se retirer lorsqu’ils ont besoin de se reposer.
8. Races de chats de couleur écaille de tortue
L’écaille de tortue n’est pas une race de chat mais plutôt une couleur de robe de chat. Elle est nommée pour sa ressemblance avec l’apparence d’une écaille de tortue. Parmi les races de chats qui peuvent présenter la couleur écaille de tortue, on trouve l’American Shorthair, le British Shorthair, le Ragamuffin, le Persan et le Maine Coon.
Plusieurs études, dont celle de Johnson City Press, ont montré que les chats au pelage écaille de tortue sont plus enclins à manifester de l’agressivité et des comportements de défi que les autres félins domestiques. Et les chatons sont plus susceptibles de siffler, de donner des coups de sabre, de griffer et de mordre lors de leurs interactions avec les humains.
9. Pixie-Bob
La race Pixie-Bob est surtout qualifiée de chat dangereux en raison de son apparence. Ils ressemblent aux Bobcats, bien que les tests ADN ne détectent aucun gène de ces chats sauvages dans leur composition.
Ces chats d’apparence exotique, grands et robustes, aiment jouer et se blottir contre leurs maîtres. Ils ont une personnalité audacieuse et n’ont pas peur de s’exprimer et de dire ce qu’ils pensent. Ils peuvent émettre des gazouillis, des bavardages ou des grognements.
Les Pixie-Bobs s’adaptent à presque tous les environnements. Ils font d’excellents chats de famille, et ils s’entendent bien avec les autres chats, la plupart des chiens et les étrangers.
10. Mau égyptien
Le mau égyptien est une race rare, de taille petite à moyenne. Ils ont le poil court et sont l’une des rares races de chats domestiques naturellement tachetés. Ces félins ont un corps fort et musclé. Ils aiment être actifs et doivent avoir de nombreuses occasions de faire de l’exercice chaque jour.
Tant qu’ils sont correctement socialisés à un jeune âge, les maus égyptiens sont affectueux et affectueux. Cependant, s’ils ne sont pas présentés à d’autres chats et chiens lorsqu’ils sont chatons, ils peuvent se montrer agressifs envers eux.
Ils ont tendance à être amicaux avec tous les membres de leur famille, mais ils forment généralement un lien très étroit avec une seule personne.
11. Ocicat fait partie des races de chat les plus dangereuses
Les ocicats sont nommés pour leur ressemblance avec le chat sauvage Ocelot. Bien qu’ils ressemblent à ce chat sauvage, ils ne partagent aucun ADN. Les Ocicats ont été créés par le croisement de Siamois, d’American Shorthair et d’Abyssins.
Même s’ils ressemblent à des animaux sauvages, ils sont généralement amicaux, joueurs et curieux. Dans ce cas, leur réputation dangereuse est due à leur apparence et non à leurs actions.
Comme la plupart des chats, les Ocicats ont besoin de s’enrichir quotidiennement. Tant que leurs besoins sont satisfaits, ils ne montrent généralement pas d’agressivité envers les personnes ou les autres animaux.
12. Bombay
Le chat Bombay a été développé en accouplant des chats birmans zibeline et des chats américains à poil court noirs.
Ils ont un poil court, un corps trapu et une ossature lourde. La plupart de leurs traits sont ronds, y compris leur tête, le bout de leurs oreilles et leurs yeux.
Les Bombay ont un pelage noir brillant qui les fait ressembler à des mini-panthères. Bien qu’ils aient tendance à être plutôt vifs et enjoués, c’est une autre race qui est considérée comme dangereuse uniquement en raison de son apparence.
Ces chats noirs peuvent jouer à la dure, mais c’est généralement pour le plaisir. S’ils s’ennuient, ils peuvent avoir un comportement destructeur, mais tant qu’ils sont occupés par des jouets interactifs et de l’exercice, ils font d’adorables animaux de compagnie.
13. Lykoi est l’une des races de chat les plus dangereuses
En termes d’apparence, les chats Lykoi sont l’une des races de chats les plus étranges. Avec leur tête en forme de coin, leurs grandes oreilles, leurs yeux dorés perçants et leur pelage légèrement argenté, ils ressemblent étrangement à des loups-garous.
Aussi effrayant qu’il puisse paraître, le Lykoi est en fait plutôt doux. Il est affectueux, enjoué et d’humeur égale. Il peut être plus réservé avec les étrangers, mais avec sa famille, il est un adorable chat de salon.
14. Donskoy
Bien que la race Donskoy ressemble à un Sphynx, ils ne partagent aucun ADN. Cependant, les deux races possèdent le gène responsable de l’absence de poils. Leur apparence ne leur rend pas service. Le fait d’avoir un corps chauve les rend plus intimidants qu’ils ne le sont en réalité.
Les Donskoys sont plus dangereux pour les autres chats que pour les humains. Ils ont une attitude sélective envers les autres félins, et ils sont connus pour agir agressivement sans avertissement. Cela peut aller du sifflement et du grognement à la morsure ou au coup de patte.
15. Scottish Fold
Les Scottish Folds sont l’une des races de chats les plus chères. Ils sont connus pour leurs oreilles repliées caractéristiques, d’où leur nom. C’est un autre chat qui n’est normalement pas dangereux – tant qu’il obtient ce qu’il veut.
Ils peuvent être capricieux, et il n’est pas rare qu’ils ne forment un lien étroit qu’avec un seul membre de la famille. Ils sont généralement sensibles au changement et peuvent se montrer agressifs lorsque de nouveaux chats ou chiens sont introduits dans la maison. Pour être franc, ils n’aiment pas partager l’attention.
S’ils sont élevés avec d’autres animaux domestiques dès leur plus jeune âge, ils les accepteront mieux.
Réflexions finales sur les races de chat dangereuses
Voilà, les races de chats les plus dangereuses. Mais je vous rappelle que chaque chat est différent et a sa propre personnalité. Il est tout à fait possible de posséder un chat de cette liste qui soit doux, câlin et non agressif.
Nous espérons que ces informations vous ont permis d’en savoir un peu plus sur le comportement des chats. Et n’oubliez pas que tant que vous vous occupez correctement de vos amis félins, leur côté sauvage et potentiellement dangereux ne devrait pas se manifester.